
L'Union du maghreb arabe (UMA) a «condamné avec fermeté» l'attentat perpétré la semaine dernière contre l'ambassade d'Algérie à Tripoli, le qualifiant de «violation flagrante» de toutes les lois et usages internationaux.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue dimanche à l'APS, le Secrétariat général de l'UMA a affirmé son «plein soutien au dialogue interlibyen engagé à Genève sous l'égide des Nations unies», souhaitant voir cette démarche «aboutir avec des résultats positifs de nature à instaurer la paix et la stabilité en Libye».
Le Secrétariat général a dénoncé cet «acte criminel qui vise à entraver les efforts visant à rétablir la paix et la sécurité en Libye», exprimant son «entière solidarité avec le Gouvernement et le peuple algériens» et sa «condamnation du terrorisme».
Une voiture piégée a explosé le 17 janvier devant l'ambassade d'Algérie à Tripoli, faisant deux blessés parmi le personnel de sécurité.
Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra avait rappelé que «tout attentat contre un poste diplomatique est un crime au regard du Droit international».
Le ministre a réaffirmé le soutien au dialogue interlibyen, précisant que l'Algérie appuyait les démarches lancées à Genève sous l'égide des Nations unies.