Actualité

Algérie-Allemagne : Le MAE allemand relève une «réelle dynamique» économique en Algérie

Publié par DK News le 26-01-2015, 19h22 | 50
|

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a relevé dimanche à Alger l'existence d'une «réelle dynamique» économique en Algérie, faisant part de la volonté de son pays d'avoir des relations algéro-allemandes «encore plus étroites» dans ce domaine.

«Il existe en Algérie une réelle dynamique dans tous les domaines, notamment économique», a déclaré à la presse M. Steinmeier, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le chef de la diplomatie allemande a indiqué que son pays «cherche à avoir des relations encore plus étroites avec l'Algérie dans le domaine économique», relevant dans ce sens que des chefs d'entreprises allemandes, qui l'accompagnent, ont exprimé le voeux d'investir en Algérie.

Par ailleurs, M. Steinmeier a déclaré avoir eu une «intense» activité depuis son arrivée samedi en Algérie où il a notamment visité une université qui dispensera une formation d'ingéniorat en collaboration avec une université allemande. «Nous avons décidé également de promouvoir les programmes d'échange d'étudiants entre des universités des deux pays», a-t-il ajouté.

En outre, le MAE allemand a indiqué avoir évoqué avec le président Bouteflika des questions régionales et internationales d'intérêt commun. «Nous avons abordé les crises et conflits dans la région et le monde notamment les situations en Libye, en Syrie et en Irak», a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité «de trouver des solutions politiques pour régler ces conflits».


Un député allemand salue les relations algéro-allemande qualifiées d'«excellentes»

Le député allemand, Roderich Kiesewetter s'est félicité, dimanche à Alger, de l'«excellence» des relations unissant l'Algérie à son pays. M. Kiesewetter qui conduit une délégation parlementaire allemande, a été reçu par le président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération et la communauté nationale à l'étranger de l'Assemblée populaire nationale (APN), Boualem Bousmaha.

Evoquant la situation de la communauté musulmane en Allemagne, le député allemand a précisé que les musulmans d'Allemagne dont le nombre s'élève à 4 millions, «sont intégrés dans la société allemande et vivent dans la stabilité».

M. Bousmaha a, de son côté, souligné la nécessaire consolidation des passerelles de coopération entre le Parlement algérien et son homologue allemand.

Revenant sur la situation régionale, M. Bousmaha rappelle que l'«Algérie est soucieuse de résoudre la crise libyenne à travers le dialogue pacifique», soulignant la position de l'Algérie vis-à-vis de la question du Sahara occidental, une position en faveur de l'application des résolutions de l'ONU afin de permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

Il a précisé, dans ce contexte, que l'Algérie «n'est pas partie au conflit sahraoui» invitant la délégation parlementaire allemande à visiter les camps de réfugiés sahraouis pour s'enquérir de près de la cause sahraouie».

La rencontre s'est déroulée en présence du président du groupe parlementaire d'amitié algéro-allemande, Ahmed Kharchi ainsi que des députés membres de ce groupe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.