Sports

Jeux olympiques : Le Qatar sera candidat pour les JO mais pas forcément en 2024

Publié par DK News le 27-01-2015, 15h57 | 35
|

Le Qatar sera candidat à l'organisation des jeux Olympiques, mais n'a pas encore décidé pour quelle édition il déposera un dossier, a annoncé lundi le secrétaire général du comité olympique du Qatar (QOC).

« Je pense que la question n'est pas de savoir si le Qatar sera candidat, mais quand le Qatar décidera de candidater», a expliqué Sheikh Saoud Bin Abdulrahman Al Thani, patron de l'olympisme qatarien, lors d'une conférence de presse à Losail (Qatar).

«Nous n'avons pas encore décidé si nous candidaterons pour 2024, mais il y aura une candidature. Je veux dire pour 2024, 2028 ou 2032. Et notre candidature est inévitable», a indiqué aux journalistes. Après avoir obtenu l'organisation du Mondial-2022 de football, le Qatar souhaite donc s'attaquer à l'autre grand événement sportif planétaire.

Le Cheikh Saoud entend s'appuyer sur l'expérience emmagasinée par le pays dans les prochaines années dans l'organisation de grands événements sportifs: Mondiaux de natation en petit bassin en décembre dernier, championnat du monde de hand-ball actuellement, ou encore Mondiaux-2019 d'athlétisme.

« Cela montre que le Qatar tient ses promesses», a-t-il lancé, à propos du Mondial de handball qui prend fin dimanche à Doha. La décision du Qatar pour l'édition 2024 de Jeux sera prise avant septembre, la date limite de dépôt des candidature étant fixée au 15 septembre par le Comité international olympique (CIO).

Une candidature dès 2024 du Qatar se heurterait au principe de rotation des continents: depuis 1952, le CIO a toujours décidé de changer de continent d'une édition à l'autre des Jeux d'été. Or c'est Tokyo qui accueillera en 2020 les JO d'été, et des dossiers américains, européens ou africains s'inscrivent plus dans cette tradition de rotation, que celui du Qatar.

Rome et la ville américaine de Boston ont déjà officiellement annoncé leur candidature, alors que Paris, Hambourg ou Berlin ou encore une ville sud-africaine (Durban ou un tandem Johannesbourg-Pretoria) réfléchissent à une éventuelle candidature pour 2024.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.