La Gendarmerie nationale sera dotée de nouvelles structures dans la wilaya de Saida au titre du quinquennal 2015-2019, a-t-on appris lundi du commandant du groupement de wilaya de ce corps de sécurité.
Il s'agit de la réalisation d’un centre d’entrainement et de formation des éléments de la Gendarmerie nationale, d'un siège du groupe d’intervention à Hassasna et d'un autre de la brigade de sécurité routière à Ain Lahdjar, a indiqué le lieutenant-colonel Messaoud Zenir lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités de l’année dernière dans la wilaya de Saida.
Ces structures renforceront la présence de la Gendarmerie nationale dans la wilaya et par conséquent la sécurité des citoyens et des biens, selon le responsable.
Le taux de couverture sécuritaire par ce corps à travers les communes de la wilaya de Saidae a atteint 100 pour cent en 2014, a-t-il ajouté, signalant que la Gendarmerie nationale compte trois comapagnies dans les dairas de Hassasna, Sidi Boubekeur et Saida, 17 brigades couvrant 16 communes dont la brigade de sécurité routière à Ouled Khaled, trois sections de sécurité et d'intervention et une section de recherche.
Par ailleurs, il a indiqué que les services de la Gendarmerie nationale à Saida ont axé leurs activités, l'an dernier, sur la réduction des accidents de la circulation en déployant ses éléments au niveau des routes à grande circulation, les ponts et les points noirs et en intensifiant l’activité de prévention et de sensibilisation. Le même responsable a signalé, dans ce sens, une baisse du nombre d’accidents de 212 en 2013 à 142 l’année dernière.
S’agissant des affaires de criminalité, la wilaya a enregistré une hausse de 354 à 1.427 délits et de 16 à 68 crimes, a-t-on indiqué ajoutant que 24 ressortissants de différentes nationalités ont été arrêtées en 2014 dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine.