Trois personnes ont été tuées mardi à Gao, dans le nord du Mali lors d'une manifestation contre la Mission de l'ONU dans la pays, selon des sources concordantes.
Les manifestants protestaient contre «la conclusion ce week-end d'un accord sur la création d'une zone temporaire de sécurité dans la localité de Tabankort, près de Gao, contrôlée par des groupes armés».
L'accord publié par la Minusma prévoit la placement de cette zone sous contrôle exclusif de la force de l'ONU, garante de «la libre circulation des personnes et des biens», a rapporté mardi le site maliactu.
«A la morgue de Gao, nous avons au moins trois manifestants morts, dont certains par balle», a déclaré un responsable de l'hôpital, cité par l'AFP, faisant également état de «plusieurs blessés graves».
«La tension est toujours vive à Gao après la mort d'au moins trois civils qui étaient parmi les manifestants», a indiqué pour sa part un responsable du ministère de la Sécurité malien, cité par la même agence.
«Nos policiers ont été assiégés ce matin (mardi) par des manifestants, mais je peux vous dire qu'aucune force de la Minusma n'a tiré sur les manifestants. Aucun, absolument aucun ordre n'a été donné de faire usage d'armes. Je suis formel», a déclaré de son côté Arnaud Akodjènou, un responsable de la Minusma. «Nous sommes en contact très étroit avec les autorités maliennes», a-t-il ajouté.
Une manifestation similaire devant le siège de la Minusma avait déjà eu lieu lundi, sans violence.