Culture

Ahmed Bedjaoui et Denis Martinez : Une belle aventure artistique entre un cinéaste et un peintre

Publié par DK News le 27-01-2015, 18h17 | 90
|

Le centre des arts et des expositions (CAREX) de Tlemcen organise, fin janvier courant, une conférence sous l'intitulée «Cinéma et guerre de libération, l’Algérie des batailles et des images» et une exposition.

«Au c£ur des années 60», a-t-on appris mardi du directeur de cette structure culturelle. Ces deux activités se veulent une rencontre, au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen, pour charger la mémoire des présents des créations artistiques d'Ahmed Bedjaoui et de Denis Martinez, Placé sous le parrainage de la ministre de la Culture, cette manifestation culturelle fera découvrir les originaux des dessins et des story boards dessinés par Denis Martinez en 1967 et 1968 pour un projet de film, décrit dans l’ouvrage «Images et visages au c£ur de la bataille de Tlemcen» paru en 2012.

A travers de nombreux documents photographiques et d’archives personnels des deux auteurs, l’exposition raconte l’itinéraire de cette belle aventure, à la fois amicale et artistique, entre le peintre et le cinéaste avec, comme trame de fond, le souvenir nostalgique de la première décennie de l’indépendance où «l’Algérie se construisait avec l’intensité du c£ur et l’engagement des esprits, le grand rêve Algérien», a souligné la même source.

Ce double événement culturel constituera également une belle opportunité pour le public tlemcénien et, notamment la jeune génération, de découvrir le cinéaste Ahmed Bedjaoui, qui faisait découvrir, dans sa fameuse émission «Télé ciné club» les classiques du cinéma universel aux Algériens, et le peintre Denis Martinez, natif de Marsa El Hadjadj (Oran), qui est l’un des fondateurs, avec Choukri Mesli, du groupe «Aouchem» (Taouage) et qui a à son actif plusieurs expositions avec un collectif de peintres algériens, et à son palmarès des distinctions, dont le grand prix de la peinture de la ville d’Alger en 1975.

Cet événement culturel permettra au public de découvrir deux grands artistes à l’itinéraire riche et diversifié, qui ont beaucoup donné à l’action culturelle algérienne et continuent d'en donner.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.