Actualité

L'Algérie et le Niger conviennent de mutualiser leurs capacités opérationnelles face à la menace terroriste

Publié par DK News le 27-01-2015, 18h48 | 23
|

L'Algérie et le Niger ont convenu de «mobiliser» et «mutualiser» leurs capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face à la menace terroriste, a indiqué lundi après-midi à Alger le président nigérien, Mahamadou Issoufou.

«Nous avons convenu de mobiliser et mutualiser nos capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face aux menaces terroristes et organisations criminelles», a déclaré à la presse M. Issoufou à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

«L'Algérie et le Niger sont deux pays qui partagent près de 1.000 kms de frontières et qui ont de grands espaces désertiques dont il faut assurer la sécurité», a-t-il ajouté, précisant que les délégations des deux pays ont eu à échanger «beaucoup» sur des questions sécuritaires d'intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Mali.

Sur le plan de la coopération bilatérale, il s'est dit «optimiste» quant à l'avenir des relations algéro-nigériennes.

«La coopération entre les deux pays se porte très bien et nous allons donner un nouvel élan à nos relations», a-t-il dit, ajoutant que «dans l'avenir, les relations vont connaître une nouvelle impulsion dans les domaines économique, politique, sécuritaire et social».

Les entretiens ont porté aussi sur les échanges économiques entre le Niger et l'Algérie, a-t-il poursuivi. M. Issoufou a indiqué avoir abordé avec le chef de l'Etat les projets d'infrastructures africaines, comme la réalisation de la transsaharienne, les projets de fibre optique et du gazoduc entre l'Algérie, le Niger et le Nigeria. Les possibilités de coopération dans le domaine des hydrocarbures ont été aussi abordées à cette occasion.

A l'issue de l'entretien, le président Bouteflika a décerné la plus haute distinction de l'Ordre du Mérite national au président nigérien «en raison de ses nobles actions au service de son peuple et de sa nation et de ses positions courageuses dans la défense des causes justes de notre continent africain et en considération de son amitié constante à l'endroit de l'Algérie, peuple et gouvernement».

De son coté, le chef de l'Etat nigérien a remis au président de la République la plus haute distinction honorifique du Niger, l'élevant à la Dignité de Grand croix de l'ordre national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.