Actualité

Algérie - niger : Le président nigérien achève sa visite d'Etat en Algérie

Publié par DK News le 27-01-2015, 18h52 | 42
|

L'Algérie et le Niger pour une solution politique à la crise libyenne

L'Algérie et le Niger appuient le processus visant à rendre opérationnelle l'architecture de paix et de sécurité au Sahel

Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a quitté mardi Alger au terme d'une visite d'Etat en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le président nigérien a été salué à son départ de l'aéroport international, Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et des membres du gouvernement.
Lors de cette visite, M. Issoufou s'était entretenu avec le président Bouteflika.

Al'issue de cet entretien, le président nigérien avait précisé que l'Algérie et le Niger ont convenu de «mobiliser» et «mutualiser» leurs capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face à la menace terroriste.

«Nous avons convenu de mobiliser et mutualiser nos capacités opérationnelles et de renseignements pour faire face aux menaces terroristes et organisations criminelles», avait-il déclaré.

Sur le plan de la coopération bilatérale, M. Issoufou avait exprimé son optimisme quant à l'avenir des relations algéro-nigériennes, précisant que «dans l'avenir, les relations vont connaître une nouvelle impulsion dans les domaines économique, politique, sécuritaire et social».

Le président Bouteflika avait, lors de cette audience, décerné la plus haute distinction de l'Ordre du Mérite national à son homologue nigérien «en raison de ses nobles actions au service de son peuple et de sa nation et de ses positions courageuses dans la défense des causes justes de notre continent africain et en considération de son amitié constante à l'endroit de l'Algérie, peuple et gouvernement».

Il lui avait également offert un cheval de race barbe, qui lui a été remis par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, à la résidence d'Etat de Zeralda. De son coté, le chef de l'Etat nigérien avait remis au président Bouteflika la plus haute distinction honorifique du Niger, l'élevant à la Dignité de Grand croix de l'ordre national.

Le président nigérien avait reçu auparavant, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed-Larbi Ould Khelifa et le Premier ministre Abdelmalek Sellal. M. Issoufou avait entamé dimanche une visite d'Etat de trois jours Algérie à la tête d'une importante délégation, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.