Actualité

Justice: Procès des auteurs d'un attentat terroriste en 2008 à Béni Amrane

Publié par DK News le 27-01-2015, 19h44 | 50
|

Le procès de 15 individus impliqués en 2008 dans un attentat terroriste à Béni Amrane (Wilaya de Boumerdes), qui a fait 13 victimes dont des éléments de l'ANP et un expatrié français, aura lieu mercredi devant le tribunal criminel d'Alger, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Les 15 accusés dont 13 sont en état de fuite doivent répondre des chefs d'inculpation de «création d'un groupe terroriste armé, homicides volontaires avec préméditation et guet-apens avec usage d'engins explosifs».

Cet attentat à l'explosifs avait causé la mort de l'ingénieur de l'entreprise française de BTP ''Razel'', et de son chauffeur algérien, âgé alors de 28 ans, selon l'arrêt de renvoi. Deux engins explosifs commandés à distance avaient été cachés à l'entrée du siège de la société ou travaillaient les deux victimes, selon la même source.

La première bombe avait explosé au passage de la voitures de l'expatrié français, le tuant sur le coup ainsi que son chauffeur. Vingt minutes après la première explosion, une seconde bombe artisanale, qui avait été placée à cinq mètres du premier engin avait explosé, visant, cette fois-ci, des éléments de l'Armée nationale populaire et des agents de la protection civile, qui étaient venus sur les lieux pour secourir les victimes. 13 personnes au total sont mortes dans cet attentat terroriste.

Les services de sécurité avaient découvert sur place une troisième bombe, qu'ils avaient réussi à désamorcer. S'agissant des deux terroristes arrêtés, l'un d'eux, le dénommé Gouri Brahim avait été appréhendé alors qu'il s'apprêtait à subir une opération chirurgicale à l'œil gauche à l'hôpital Nafissa Hamoud, à Hussein Dey (Alger), victime de son propre engin explosif, qui lui a explosé au visage.

L'engin piégé était destiné pour perpétrer un attentat contre une patrouille de la gendarmerie nationale, toujours selon l'arrêt de renvoi.

Les individus poursuivis dans cette affaire appartiennent à la Katibat «Djounoud El Arkam» et sont issus de la wilaya de Boumerdès.

Parmi les accusés, figurent des terroristes repentis ayant bénéficié des mesures de clémence. Les investigations diligentées dans ce sens avaient conclu que ces accusés avaient perpétré une nouvelle fois des attentats terroristes dont celui de Béni Amrane. Ils faisaient partie de groupes terroristes actifs dans les montagnes des wilayas de Boumerdes et de Tizi Ouzou, leur apportant appui logistique et financier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.