Monde

ONU - FAO : La sécurité alimentaire est un «outil de prévention et d'atténuation des conflits»

Publié par DK News le 28-01-2015, 17h19 | 18
|

La sécurité alimentaire peut servir comme «outil de prévention et d'atténuation des conflits» et pour la promotion de la paix et de  la sécurité, a estimé mercredi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva.

«La sécurité alimentaire est un fondement important de la paix, de la stabilité politique et du développement durable. Dans l'histoire de l'humanité, à maintes reprises, nous avons observé le cercle vicieux liant la violence et la faim, et ce sont des conflits qui ne sont pas délimités par des frontières nationales», a dit M. Graziano da Silva, au cours d'une réunion spéciale de la Commission de consolidation de la paix de l'ONU.

L'agriculture et la sécurité alimentaire doivent être traitées comme des composantes essentielles de la consolidation de la paix et de la résolution des conflits, a-t-il ajouté. Des politiques et des actions en faveur de la sécurité alimentaire peuvent non seulement renforcer la résilience et résoudre les conflits, mais elles peuvent aussi prévenir les conflits, a-t-il dit en substance. «Nous ne pouvons pas attendre une urgence pour réagir. Pour assurer la sécurité alimentaire, nous devons agir avant la crise. 

Nous ne pouvons pas empêcher une sécheresse de se produire, mais nous pouvons l'empêcher de dégénérer en famine», a ajouté M.  Graziano da Silva. La faim tue beaucoup plus de personnes que la guerre ou le  terrorisme, a fait observer le chef de la FAO.

A titre d'exemple,  plus de 250.000 personnes entre 2010 et 2012, a-t-il fait remarquer. L'impact des conflits dans les zones rurales peut être dévastateur pour les cultures, le bétail et les récoltes et se traduit souvent par la destruction des avoirs agricoles et des  revenus des ménages.

Plus que jamais, les peuples et les pays du monde entier ont besoin de travailler ensemble pour surmonter les multiples défis interconnectés auxquels nous sommes confrontés, a souligné le directeur général de la FAO ajoutant que «des partenariats sont essentiels».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.