Société

Tissemsilt : Journée de sensibilisation et de vulgarisation sur le diabète...

Publié par Abed Meghit le 28-01-2015, 18h37 | 89
|

L'association des diabétiques de la wilaya de Tissemsilt a organisé une journée de sensibilisation et de  vulgarisation sur le diabète, tenue au niveau de la maison de la culture de Bordj Bounaâma a été une occasion pour expliquer aux malades les quatre points essentiels pour éviter les complications du diabète et qui sont le régime alimentaire, le sport, le respect du traitement médical et enfin éviter les pressions. 

La journée a été l'occasion d'échanges de préoccupations ainsi que la multiplication de ce genre de journées au niveau local pour tenter de réussir les objectifs attendus.

Durant cette journée d'information, les intervenants se sont penchés sur plusieurs points en relation avec les préoccupations et les revendications des malades, de son côté, le représentant de l'EPH de Bordj Bounaâma s'est concentré sur le rôle de l'organisation des malades se rendant à l'établissement et de la nécessité d'une certaine auto prise en charge quant à l'usage des appareils, tel le glucomètre. 

Enfin, les présents se sont entendus sur la multiplication de ce genre de rencontres et sur la nécessité de l'entraide des malades et de leur structuration.

Par ailleurs, l'association des diabétiques de la wilaya de Tissemsilt qui, depuis sa création, mène une action de sensibilisation pour l'amélioration des conditions de prise en charge des malades atteints du diabète, n'a pas failli à sa tradition d'organiser des manifestations scientifiques en associant les spécialistes et les différents intervenants dans la prise en charge de la maladie.  Sous le slogan «Agissons ensemble contre les complications du diabète ».

«La prise en charge du diabétique ne se limite pas à veiller sur l'équilibre hyper- glycémique mais il faut aussi traiter tous les facteurs de risque qui gravitent autour », a-t-il souligné.

« Les prévisions et les études prédisent une augmentation des cas de diabète dans les pays en voie développement », dira un conférencier en citant des chiffres : 1,5 million de diabétiques sont recensés en Algérie, 40 millions dans le monde. Dans 10 ans, le nombre  augmentera pour atteindre 4 millions en Algérie et 300 millions dans le monde. 

«Le régime alimentaire contemporain, les habitudes qui réduisent l'effort physique en sont les principales causes», argumente le spécialiste qui a animé, dans l'après-midi, une autre conférence destinée au large public. En effet, explique, le président de l'association, la wilaya de Tissemsilt enregistre des enfants nouvellement atteints par cette pathologie chronique, et ce, chaque année. Notre interlocuteur précise que les éléments favorisant cette évolution restent méconnus.

Cependant, les spécialistes imputent cette hausse à la prédisposition génétique et aux facteurs environnementaux, dont le stress. « Pour une maladie très lourde à gérer, la prise en charge devient de plus en plus difficile », souligne le président de l'association des diabétiques, M. Hadj Abdelkader Mansar d'autant plus que « 80% des malades reçus au niveau de l'association relèvent des couches défavorisées». 


...Deux arrestations et  saisie de 1,13 grammes de kif traité...

Les éléments de police judicaire de la 3e Sûreté urbaine du chef-lieu de wilaya, ont mis hors d'état de nuire deux individus qui s'adonnaient à la vente de kif traité parmi les jeunes désœuvrés des quartiers populaires.

Ces deux narcotrafiquants, des repris de justice notoire, âgés de 22 et 25 ans, ont été interpellés, dans la cité 166 Logements, en possession de cinq morceaux de kif d'un poids total de 1,13 grammes et trois comprimés de psychotropes de marque Promazine  ainsi qu'une somme d'argent de 2.000 DA et des armes blanches prohibées.

Après leur audition par les enquêteurs, ces deux mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République de Tissemsilt qui les a écroués. 

...deux malfaiteurs écroués  pour cambriolage d'un local commercial

Les éléments de la 4e Sûreté urbaine ont mis la main sur deux malfaiteurs qui ont dérobé un microordinateur portable, une imprimante et un téléphone portable d'un local commercial, situé au quartier Abdelhak Benhamouda (Khotaifa) au centre-ville de Tissemsilt.

Selon une source sécuritaire, une enquête a été ouverte après que le propriétaire de ce local ait déposé une plainte contre X  pour signaler le vol de ce matériel informatique. Après de minutieuses recherches, les policiers ont réussi à appréhender ces deux voyous et récupérer le matériel volé.

Ces deux présumés voleurs ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tissemsilt qui les a placés sous mandat de dépôt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.