Société

Naâma : 6.764 emplois offerts en 2014 dans la wilaya

Publié par dknews le 28-01-2015, 18h42 | 23
|

Un total de 6.764 emplois, entre permanents et temporaires, ont été créés en 2014 à Naâma, par le biais des différents dispositifs et organismes de l’emploi à travers la wilaya, a-t-on appris hier de la direction locale du secteur.

Les organismes de soutien à l’emploi ont généré 1.990 emplois permanents et le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle 2.157 emplois, en plus du placement de 323 personnes dans le cadre du contrat de travail aidé et 2.294 autres par le biais de l’agence de wilaya d’emploi, a-ton indiqué.

Les emplois permanents sont répartis entre 1.539 postes générés par l’agence nationale de gestion du microcrédit avec le financement de 1.049 dossiers (activités artisanales, de services, de familles productives et de femme au foyer).

L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) a offert, quant à elle, 328 emplois, à travers le financement de 172 micro-entreprises, alors que la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a généré 123 emplois et financé 46 projets d’entrepreneuriat, selon la même source.

Dans le cadre de l’activité de l’Agence nationale de l’emploi, dans la wilaya de Naâma, ont été offerts 217 contrats de travail à durée indéterminée et 2.077 autres à durée déterminée, à travers les grands chantiers de réalisation, à l’instar du projet de transfert des eaux de Chott El-Gherbi, et la réalisation d’une centrale électrique de 1.200 mégawats.

Au moins 367 offres d’emploi n’on pu être pourvues en raison de l’absence des qualifications exigées chez les jeunes de la wilaya, a ajouté la même source.

Le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle a installé, durant la même période, 1.119 jeunes promus de la formation professionnelle, 744 dans le cadre des contrats «formation- insertion» et 294 autres dans le cadre de contrats d’insertion des diplômés.

Dans le cadre des contrats d’emploi aidé, 323 jeunes chômeurs en été installés, dont 93 universitaires, alors que la formule des contrats d’insertion professionnelle est considérée comme la plus motivante car participant à l’impulsion du secteur privé et des entreprises économiques et hors administration, a-t-on indiqué. 

Le nombre total des offres d’emploi proposées par les entreprises, publiques et privées, y compris étrangères, dans la wilaya, a été de l’ordre de 2.661 emplois répartis entre le secteur public (1.050 postes), privé (1.582), et les entreprises étrangères (29), selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.