Sports

Selon des des journalistes étrangers : L'Algérie possède le profil d'un champion

Publié par DK News le 29-01-2015, 15h23 | 58
|

Des journalistes couvrant la 30e Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale, estiment que l'équipe algérienne de football possède le profil d'un champion, au lendemain de la qualification des Verts aux quarts de finale après leur victoire face au Sénégal (2-0).

«Face au Sénégal, l'Algérie a été beaucoup plus réaliste en attaque. J'aurais aimé voir les Algériens déployer plus leur jeu chatoyant, plaisant. Je pense que les Algériens vont tirer les enseignements du premier tour, et se relancer dans ce tournoi», a indiqué à l'APS Tadegnon Kokou Noel, journaliste togolais.

L'Algérie a terminé le premier tour à la deuxième place du groupe C, derrière le Ghana, avec le même nombre de points (6), mais avec une différence au goal-average particulier. «Comme on dit souvent, l'appétit vient en mangeant, et ça risque de faire fort. Avant même le début de la compétition, l'Algérie était pour moi le premier favori de cette CAN. Elle reste capable d'aller chercher le trophée. S'ils continuent sur la même lancée, les Verts iront loin», ajoute-t-il.

De son côté, le Suisse Erwin Christen, du site Africa Foot Switzerland, estime que si l'Algérie parviendrait à passer le cap des quarts de finale, «elle finira par soulever le trophée le 8 février». «L'Algérie a été très bonne face au Sénégal, elle a su comment gérer cette rencontre décisive.

Si les Verts passent les quarts, ils vont finir par remporter la Coupe, seulement, j'ai constaté que l'Algérie trouve souvent des difficultés contre les équipes du Maghreb, alors qu'elle est capable de battre n'importe quelle sélection de l'Afrique noire».

Le Camerounais Sunou Stephen Willy, de la cellule de communication de la Fédération camerounaise de football (Camfoot), abonde dans le même sens.

«Face au Sénégal, l'Algérie a prouvé une fois encore qu'elle reste une équipe sur qui il faudra compter dans ce tournoi. Cela va dans la continuité de la Coupe du monde. C'est vrai que le début de la compétition n'était pas trop facile, mais les Algériens ont démontré qu'ils ont des ressources et les moyens d'aller loin», a-t-il souligné, estimant  que «l'Algérie est favorite.

Toutes les équipes dans ce tournoi redoutent les Algériens». En revanche, Mamruth Eric de Radio France internationale (RFI), ne partage pas les avis des autres, estimant que l'Algérie n'a pas le profil d'un favori en puissance.

«Concernant le niveau du jeu, c'est en progression, mais j'ai remarqué que les Algériens se repliaient rapidement en défense, ils ont rien montré en seconde période, je ne sais pas s'il s'agit d'un signe de faiblesse ou d'un tactique».

Je reste un peu réservé sur les chances de l'Algérie dans cette compétition. Je ne place pas les Algériens comme les favoris de ce tournoi, mais ils  ont les moyens d'embêter tout le monde».

Revenant sur le match face au Sénégal, le journaliste de RFI, souligne que les Verts ont mieux joué que lors des deux premières rencontres. «J'ai vu hier soir une équipe algérienne qui a su répondre présente au moment qu'il fallait.

Elle a parfaitement maîtrisé la rencontre, elle été solide, et ne s'est jamais affolée, à l'opposé des Sénégalais qui ont complètement raté le début du match à cause d'un mental défaillant. On voit que l'expérience de la Coupe du monde joue dans ces cas là, on sent que l'Algérie est une équipe expérimentée qui peut s'appuyer sur des cadres qui ne paniquent pas, ça c'est un atout», a-t-il conclu.

L'Algérie sera fixée mercredi sur son adversaire aux quarts de finale de la CAN, à l'issue de la 3e journée du groupe D, où figurent la Côte d'Ivoire  le Cameroun, le Mali, et la Guinée, qui comptent chacun deux points, avec une différence de buts similaire (0).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.