Société

ONU : Appel à l'aide de l'Unicef pour un montant record de 3,1 milliards USD

Publié par DK News le 29-01-2015, 16h10 | 22
|

L'agence de l'ONU pour l'enfance (Unicef) va lancer jeudi un appel de fonds pour un montant record de 3,1 milliards de dollars destiné à venir en aide à 62 millions d'enfants vivant dans des régions frappées par des crises humanitaires.

«Qu'il s'agisse de catastrophes naturelles meurtrières ou de violents conflits ou encore d'épidémies à propagation rapide, les enfants du monde entier sont confrontés à une nouvelle génération de crises humanitaires», a déclaré Mme Afshan Khan, directrice des programmes d'urgence de l'Unicef.

«Ces crises, provoquées par la fracture sociale, le changement climatique et les maladies, traquent les enfants comme jamais auparavant», a-t-elle ajouté.

«L'ampleur de ces crises, leur durée et leur impact sont sans précécent», a encore indiqué Mme Khan.
Cet appel, lancé dans le rapport Action humanitaire de l'Unicef pour les enfants 2015, est destiné à aider 98 millions de personnes au total, dont les deux-tiers sont des enfants, dans 71 pays. La plus grande partie de l'appel de fonds, soit 903 millions de dollars, concerne la Syrie et les régions environnantes.

L'Unicef précise que 500 millions de dollars seront consacré à soutenir son travail dans les régions frappées par le virus Ebola, en Afrique occidentale.

L'agence des Nations Unies prévoit d'attribuer 26,5 millions de dollars pour financer son action au Nigeria, et 32,45 millions de dollars pour l'Ukraine.

L'appel concerne également les crises oubliées, telles que l'Afghanistan, la Palestine ou le Niger.
«Cet appel permettra d'atteindre les enfants les plus vulnérables, où qu'ils soient», a déclaré Mme Khan.

En janvier 2014, il y a un an, l'Unicef avait réclamé 2,1 milliardsde dollars pour la même cause, un appel de fonds qui a été financé à 52%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.