Régions

Mostaganem : Production de 6.200 tonnes de poissons

Publié par DK News le 29-01-2015, 17h05 | 34
|

La wilaya de Mostaganem a enregistré, l’année dernière, une production de 6.200 tonnes de poissons, soit une hausse de 200 tonnes par rapport à 2013, a-t-on appris mercredi du directeur de la pêche et des ressources halieutiques.

Cette quantité représente plus de 5.000 tonnes de sardine, soit 82 pc de la production globale, plus de 700 tonnes de poisson blanc et plus de 300 tonnes de crustacés et mollusques, a indiqué M. Toufik Rahmani en marge d'une cérémonie de remise de motocycles dotés de remorques pour la vente du poisson.

Le même responsable a déclaré que ses services ont délivré 314 permis de pêche durant la même période marquée par l'exportation de plus de 115 tonnes de poulpe vers l’Espagne, par une société privée.

Par ailleurs, les services des garde-côtes ont recensé 34 infractions à la pêche, un chiffre qui représente une baisse de 50 pour cent par rapport à 2013, et ce grâce aux actions de sensibilisation et un contrôle rigoureux.

La majorité des infractions ont trait au non respect de la loi régissant le métier comme la pêche dans les zones interdites et de la taille marchande des poissons, selon la même source, qui a ajouté que la direction de la pêche s'est constituée partie civile pour demander des dédommagements prévus par la loi.

La même période a enregistré l’entrée en service de 24 embarcations acquises au titre des dispositifs de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) générant 120 emplois directs et 30 autres indirects.

En plus, 627 professionnels et marins ont été formés en 2014 par la chambre de wilaya de la pêche dans les domaines de mécanique, de patrons-pêche, de motoriste et autres.

Onze (11) motocycles dotés de remorques ont été attribués, mercredi, à des vendeurs de poissons, au titre de la convention cadre signée entre l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) et le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques. Quatre autres motocycles seront distribués dans les prochains jours.

La flottille de pêche de la wilaya de Mostaganem dispose de 194 unités dont 43 Chalutiers, 80 sardiniers, 71 petits métiers. L'effectif exerçant est estimé à 4.300 professionnels de la mer inscrits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.