Régions

Tlemcen : Formation en design et en tapis traditionnel

Publié par DK News le 29-01-2015, 17h10 | 156
|

La chambre des métiers et de l’artisanat de Tlemcen vient de lancer une formation en design relative à l’activité de ferronnerie d’art et au tissage du tapis traditionnel, a-t-on appris jeudi auprès de son directeur.

Pas moins de 23 artisans ferronniers suivent actuellement une formation théorique et pratique en design au niveau du centre de formation professionnel de Sebdou autour du thème "l’art mauresque", a indiqué Hamitouche Djillali.

Il a souligné que cette session permettra aux artisans d’avoir une somme de connaissances sur cet art afin de pouvoir concevoir des maquettes et fabriquer ensuite une gamme de produits de haute qualité et diversifiée.

Cette formation, initiée par le ministère de tutelle, vise, entre autres objectifs, une mise à niveau qui offrira, à ces artisans, une qualification à même de les aider à décrocher des marchés publics, notamment dans le secteur du bâtiment où ils contribueront à améliorer l’aspect esthétique des cités et autres édifices, a-t-il ajouté.

Ces artisans stagiaires qui font tous partie du système productif local (SPL), vont prochainement s’organiser en association afin de développer ce créneau, a encore indiqué le même responsable.
La stratégie élaborée par le ministère de tutelle et exécutée par la Chambre des métiers de Tlemcen est axée sur la formation des artisans, notamment dans les métiers qui ont toujours fait la réputation de la région, à l’instar du tapis.

Dans ce cadre, une section de 47 femmes de la région steppique de Sidi Djillali est en formation en tapis traditionnel, dans le but de relancer ce créneau à travers la wilaya de Tlemcen, a-t-on signalé. Pour ce faire, six régions de la wilaya de Tlemcen ont été identifiés comme pôles de développement de ce métier, a indiqué M.Hamitouche.

Il s’agit de Sebdou, Ouled Mimoune, Bensekrane, Beni Snouss, Sidi Djillali et Tagma dans la commune d’Ain Fezza. Ce sont au total plus de 250 femmes et jeunes filles qui vont bénéficier de formation pour ensuite créer des unités de production qui seront approvisionnés, en matière première et en équipements, par la Chambre des métiers et leurs produits seront commercialisés par la même structure.

D’autres formations dans les domaines de la vannerie, de la poterie et de la natte seront incessamment lancées au profit des artisans de la wilaya, selon le même responsable.

La Chambre des métiers compte actuellement plus de 7.500 artisans dans divers métiers. L’année 2014 a enregistré plus de 900 nouveaux inscrits alors que l’année 2013 avait enregistré 733, soit une augmentation de plus de 27 %, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.