Société

Ghardaia : le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale sans détour : "La sécurité est une responsabilité collective"

Publié par DK News le 29-01-2015, 17h33 | 117
|

La sécurité est une "responsabilité collective" et ne peut se concrétiser qu’avec "le civisme et le concours de tous les citoyens", a estimé jeudi à Ghardaia le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya.

Présentant un bilan annuel des services de la GN dans cette wilaya, le colonel Ali Rouani a affirmé que la "sécurité publique a été rétablie dans la vallée du M’zab (regroupant quatre communes), à la faveur des efforts déployés pour la sécurisation de la région, mais aussi des sages et autres notables de la région".

Il a, à ce titre, rassuré que les services de sécurité "maîtrisent la situation" et assurent la sécurité des citoyens, de leur liberté et de leurs biens des actes de violences. Plus de 3.000 gendarmes sont mobilisés nuit et jour, dotés d’équipements de pointe, en plus de l’installation de centaines de caméras de surveillance disposant d’une technologie de vision nocturne et des hélicoptères pour appuyer les forces de maintien de l’ordre, afin d’assurer la sécurité, a-t-il détaillé.

"Toutes les mesures ont été prises pour rétablir l’ordre et la sécurité publics", a affirmé le chef du groupement de la GN de Ghardaia, invitant les citoyens de Ghardaïa à "se réconcilier et à £uvrer au maintien de l’ordre, pour éviter l’instrumentalisation de la situation de la région pour déstabiliser le pays".

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des réseaux sociaux a contribué "considérablement" à la propagation des émeutes dans la région de Ghardaïa et à la diffusion de rumeurs et fausses informations, a signalé le colonel Rouani, soutenant que le rythme de propagation des émeutes violentes a "surpris les services de sécurité, confrontés à des groupes de jeunes mobiles capables de coordonner leurs actions grâces aux nouvelles technologies de l’information".

Une enquête diligentée dans ce sens par les services de la Gendarmerie a permis, par exemple, l’arrestation à Hassi Messaoud (Ouargla) de quatre personnes originaires de Ghardaïa en flagrant délit d’incitation à la violence et d’appel à la propagation des émeutes à travers les réseaux sociaux, et la saisie du matériel informatique, a-t-il indiqué.

Les enquêtes pour déterminer les responsabilités dans les crimes et délits lors des échauffourées de Ghardaia se poursuivent jusqu’à la présentation devant les instances judiciaires des coupables, a souligné le responsable de la GN de Ghardaia.

Concernant l’activité de maintien de l’ordre dans la région, le même officier supérieur a affirmé que 170 interventions ont été effectuées durant l’année écoulée, dont 156 interventions avec des moyens anti-émeute lors des échauffourées qu’a connues la région de Ghardaïa.

Ces interventions ont permis l’arrestation en flagrant délit, et conformément aux lois de la République, de 34 personnes, dont 16 ont été écrouées et quatre (4) placées sous contrôle judiciaire, tandis que 13 ont bénéficié de citation directe le jour du procès et une autre personne a été disculpée.

Pas moins de 3.589 appels sur le numéro vert de la GN (10-55) ont été enregistrés, dont 1.176 de nuit, durant l’année 2014 à travers la wilaya de Ghardaïa et ont permis 118 interventions, a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.