Coopération

L'ambassadeur d'Algérie à Tunis reçu par le chef du gouvernement tunisien

Publié par DK News le 31-01-2014, 18h09 | 26
|

L'ambassadeur d'Algérie à Tunis, Abdelkader Hadjar a été reçu vendredi par le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaâ, a qui il a transmis les félicitations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et celles du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l'occasion de sa désignation à ce poste et l'obtention par le gouvernement indépendant de la confiance des membres de l'Assemblée constituante. 

Dans une déclaration à l'APS, le diplomate algérien a indiqué qu'il était "le premier ambassadeur" à avoir le privilège de s'entretenir avec M. Mehdi Jomaâ depuis sa nomination à la tête du nouvel organe exécutif tunisien.

A cette occasion, M. Abdelkader Hadjar a salué "la voie" adoptée par la Tunisie dans le traitement de ses questions "épineuses à travers la concertation et le dialogue plaçant les intérêts suprêmes de la Tunisie au dessus de tout intérêt partisan, politique ou idéologique. 

L'ambassadeur algérien a également adressé ses félicitations à l'Assemblée constituante tunisienne pour "cette grande réalisation historique" qu'est l'adoption de la nouvelle Constitution du pays avec un tel "niveau démocratique" et à une "majorité écrasante". Les deux parties ont évoqué les relations bilatérales notamment les questions relatives à la lutte antiterroriste et au rétablissement de la sécurité. 

Les moyens "efficaces" de mise en oeuvre de l'accord commercial préférentiel entre l'Algérie et la Tunisie dont les aspects procéduraux ont tous été finalisés et qui entrera en vigueur au début de l'année 2014, ont également été abordés lors de cette rencontre. 

Les deux responsables ont discuté en outre du projet amendé relatif au développement des zones frontalières examiné il y a deux mois à Tunis au niveau de la commission mixte spécialisée.

 M. Hadjar a souligné que cette rencontre a permis de passer en revue les résultats  de la commission mixte chargée des affaires consulaires, sociales et immobilières tenue il y a deux jours et ayant élaboré un projet sur ces questions qui sera soumis à la Grande commission mixte algéro-tunisienne, prévue le 8 février coïncidant avec la célébration du 56 anniversaire  des événements de Sakiet Sidi Youssef. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.