Economie

L'économie palestinienne en récession après la guerre à Gaza

Publié par DK News le 30-01-2015, 15h40 | 30
|

L'économie palestinienne s'est contractée l'année dernière pour la première fois depuis 2006 sous l'effet de la guerre à Gaza l'été dernier et des "tensions politiques croissantes" en Cisjordanie, a indiqué le FMI jeudi.

"Un degré élevé d'incertitude et plusieurs vents contraires risquent d'empêcher une forte reprise en 2015", a souligné le Fonds monétaire international dans un communiqué publié à la suite d'une mission à Ramallah, en Cisjordanie.

Selon le FMI, la guerre à Gaza l'été dernier qui a fait plus de 2.100 morts côté palestinien entre juillet et août, a fait plonger l'économie de la bande de Gaza de 15% en 2014.

L'activité économique sur la seule Cisjordanie a, elle, augmenté de 4,5% pendant l'année tout en accusant un "brutal ralentissement" au cours du troisième trimestre, a affirmé l'institution. Selon elle, l'économie palestinienne s'est dans l'ensemble contractée de "près de 1%" par rapport à 2013.
"Le taux de chômage se maintient à des niveaux très élevés, s'établissant à 41% à Gaza et à 19% dans la Cisjordanie", a également pointé le FMI.

Le FMI s'inquiète plus particulièrement de la situation à Gaza où la reconstruction se fait "plus lentement que prévu", en raison de "progrès insuffisants" dans la réconciliation entre les mouvements palestiniens rivaux, le Fatah et le Hamas, et d'engagements financiers non-tenus par la communauté internationale.

L'ONU a annoncé mardi devoir suspendre son aide financière à des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Gaza dévastée par la guerre, en dénonçant les promesses internationales non tenues.

"Les perspectives de croissance à moyen terme restent modestes", a également déploré le FMI.
"La situation pourrait devenir intenable, avec des risques croissants de troubles sociaux et de grèves qui pourraient conduire à une instabilité politique", a prévenu le Fonds. La crise ne pourra être contenue par l'Autorité palestinienne que "pendant quelques mois", a encore ajouté le FMI.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.