Histoire

Accélérer l’oeuvre d'enregistrement des témoignages des moudjahidine

Publié par DK News le 30-01-2015, 16h19 | 78
|

Les participants au colloque national sur les camps de torture dans la wilaya cinq historique à l'époque coloniale française, clôturé mardi à Tlemcen, ont insisté sur la nécessité d'accélérer l'oeuvre d’enregistrement des témoignages des moudjahidine, pour étoffer et promouvoir l’écriture de l'histoire en toute objectivité.

Ils ont recommandé aussi d’accorder un intérêt total aux centres de torture et de concentration du colonisateur français et à leur restauration pour les conserver comme repères de la mémoire collective, d'impliquer les moudjahidine dans cette action et de  coopérer avec l’Organisation nationale des moudjahidine dans la tenue de telles rencontres.

La deuxième journée de cette rencontre, à laquelle ont pris part des moudjahidine de 14 wilayas du pays, des chercheurs et des historiens, a été marquée par la présentation de deux communications, la première abordant la torture à travers une lecture du mémoire du moudjahid, Dr Sid Ahmed Bendaoud de l’université de Tlemcen qui décrit l’atrocité des formes de torture pratiquées par le colonisateur sur des moudjahidine.

Pour sa part, Dr Nasreddine Bendaoud de la même université a animé la deuxième communication traitant de la stratégie de la glorieuse révolution face à la politique de restriction coloniale, citant des exemples d'opérations courageuses menées par l'Armée de libération nationale face à la répression dont celles de braver les obstacles tels que les fils barbelés mortels.

En outre, des moudjahidine ont présenté leurs témoignages sur le combat pour l'indépendance mené dans la wilaya cinq historique. A ce titre, le colonel Mustapha Abid dit "Si Redouane", chef de la fondation nationale de cette wilaya historique a rappelé l’opération menée par des moudjahidine sous la direction du chahid Larbi Ben M’hidi la nuit du 1er novembre à Ahfir dans la commune de Ain Ghraba (Tlemcen) portant sur la destruction d'une quantité de liège pour empêcher le colonisateur de l'exporter.

Le moudjahid Affane Kezzane Djillali a abordé, quant à lui, les dispositifs d'organisation de la wilaya cinq historique à l’ouest du pays, relatant certains faits héroïques de moudjahidines ayant enduré les affres de la torture dans les camps et geôles coloniaux dans la région.

Un documentaire réalisé par le moudjahid Guentari Mohamed a été également projeté présentant une interview enregistré avec le président de la République, le moudjahid Abdelaziz Bouteflika en 1990 racontant sa lutte au sud du pays durant la guerre de libération nationale et le soutien apporté à cette guerre par les pays africains.

Les travaux ce colloque de deux jours, initié par le ministère des Moudjahidine en collaboration avec le quotidien "El Djoumhouria", ont été ouverts lundi par le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.