Régions

Tissemsilt : Le taux de chomage s'est établi en 2014 a 9,85 %

Publié par ABED MEGHIT le 30-01-2015, 16h43 | 129
|

Un total de 41 155 emplois, entre permanents et temporaires, ont été créés en 2014 à Tissemsilt, par le biais des différents dispositifs et organismes de l'emploi à travers la wilaya, selon nos sources.

Selon les statistiques, la population active est de 176.263 habitants dont 67.421 femmes, la population occupée, à savoir les personnes âgées de plus de 16 ans ayant travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours d'une semaine de référence, les personnes pourvues d'un emploi mais qui sont temporairement absentes pour un motif tel qu'une maladie, des congés payés

Un congé de maternité, un conflit du travail et les apprentis et stagiaires rémunérés effectuant un travail, est de 158.901 dont 61.614 femmes alors que les universitaires et les stagiaires des centres de formation professionnelle, sortant avec un diplôme en poche, ont été respectivement au nombre de 3.834 et 2.109 durant cette même année.

Par ailleurs, les 17.363 chômeurs enregistrés, 3.884 ont suivi des stages de qualification, parmi eux 1.066 élèves du primaire, 4.819 du moyen, 3.681 du secondaire et 3.912 sans instruction.
Pour la même période, il a été relevé 2.724 offres d'emploi dont 735 du secteur public local, 1.836 du  secteur public national et 153 dans diverses activités.

Signalons que 9.664 jeunes ont été recrutés au titre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP), dont 2.918 CID, 3.976 CIP et 2.769 CFI.Il a été fait état également du placement de 2.869 jeunes dont 2.851 dans le secteur économique et 18 dans le secteur administratif. 

Concernant les dispositifs à l'insertion de l'emploi, l'ANSEJ a financé 311 projets dont 32 dans le secteur de l'industrie, 182 de services, 45 de BTPH et 52 dans le domaine agricoles, permettant la création de 862 postes de travail, 123 projets ont été financés par la CNAC dont 17 dans le secteur de l'industriel, 63 de services, 22 de BTPH et 21 dans le secteur de l'agriculture, engendrant la création de 423 postes d'emploi.

L'ANEM a eu à créer 2.650 postes et la DASS a recruté 11.047 jeunes dans le cadre du DAIP et 509 dans le cadre du CTA et la Fonction publique 11.359 postes de travail.Tissemsilt a enregistré un taux de chômage de 9,85% en 2014, prévoient de l'abaisser pour atteindre 8,9% à la fin de cette année, avec la concrétisation de nouveaux projets de développement permettant la création de nouveaux postes de travail, et ce, dans le cadre du CALPIREF, dans plusieurs secteurs.  


Plusieurs affaires de contrebandes et délits  traitées en 2014

L'image du policier synonyme de répression, a laissé place, depuis quelques années,  à celle du fonctionnaire au service du citoyen. Ce constat est de rigueur dans la wilaya de Tissemsilt depuis que cette institution s'est fixée comme objectif le rapprochement du citoyen, avec une ''Police de proximité''.Selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya de Tissemsilt, le bilan d'activité de l'exercice de l'année écoulée 2014 est positif, comparativement aux années précédentes.

La satisfaction est totale, «des efforts considérables ont été consentis par la Sûreté nationale, et des moyens importants ont été mobilisés pour assurer la protection des biens et des personnes», a-t-on appris de ses fonctionnaires.  Selon le bilan de cette année 2014, il a été enregistré dans le cadre de la  prévention et lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens, 1 327 affaires, ayant impliqué 1 425 individus.

Il a été recensé durant la même année 2014, deux (02) affaires de  meurtres, 325 coups et blessures volontaires (CBV).Pour ce qui est des vols tous les types confondus, 426 affaires ont été enregistrées. Les mêmes services ont traités 11 affaires d'escroquerie, 04 affaires d'abus de confiance, Dans le domaine de la lutte contre la drogue, les services concernés ont traité durant cette année 2014, pas moins de  35 affaires impliquant 42 personnes.

La lutte contre la falsification de billets de banque  la police a enregistrée une (01) affaire ainsi une autre affaires de faux et usage de faux.  Durant cet exercice, les services de la police ont enregistré 165 accidents causant la mort de 02 personnes et blessant pas moins de 196 autres. Sur le plan répression, les services de l'ordre public ont  noté 6 270 infractions, 28 mises en fourrière, 1 761 retraits de permis de conduire.

Comparativement à l'année précédente, le bilan est élevé malgré les multiples compagnes de sensibilisations et de préventions ainsi que la répression. Durant l'année 2013, les mêmes services ont enregistré 177 accidents qui font 5 morts et 206 blessés.

« Les campagnes menées durant l'année 2014 a abouti à l'organisation des  conférences, en plus des sorties  ainsi que des journées de proximité  à avoir un écho favorable, d'autant que des cellules d'écoute ont été mises en place au niveau de toutes les sûretés de daïra et sûretés urbaines», affirmant que les citoyens « coopèrent » davantage avec la police.


Création de plus de 570 emplois dans le secteur de l'artisanat

Le secteur de l’artisanat de Tissemsilt a généré quelque 570 emplois permanents en 2014, a-t-on appris jeudi du directeur de la chambre de wilaya d’artisanat et des métiers.Ces postes sont répartis en activités d’artisanat artistique avec 125 postes, l’artisanat de production de matières (132), de services (313), a souligné M. Ali Bouhamid.

Les emplois sont réalisés à la faveur du soutien des dispositifs de l'Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de l'Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) et de la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC).

La chambre de l'artisanat et des métiers a enregistré, durant la même période, 252 nouvelles entreprises artisanales. En plus, 311 certificats de qualification ont été attribués à des jeunes leur permettant de bénéficier des avantages des dispositifs d’emploi pour concrétiser des projets liés à l’artisanat, a-t-on ajouté.

Un programme de valorisation et de promotion des produits artisanaux locaux menacés d’extinction, à l’instar du tissage et de la tapisserie, a été élaboré par la chambre d’artisanat et des métiers, surtout à Selmana (Layoune, Theniet El Had, Bordj Emir Abdelkader) en ouvrant des galeries permanentes de vente de produits au niveau de la chambre et d’ateliers de formation pour les jeunes artisanes dans ce domaine.

La chambre a proposé, également au titre du quinquennat 2015-2019, la création d'espaces de vente et d'exposition dans toutes les communes de la wilaya, en vue de résoudre le problème de commercialisation que déplorent plusieurs artisans et l’organisation d' une manifestation d’envergure nationale sur le produit artisanal.

La chambre d’artisanat et des métiers a recensé, jusqu’à la fin de l’année dernière, 2.128 artisans inscrits, dont la plupart activent en artisanat de services.
        

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.