Santé

Sécurité, Ebola et Agenda-2063 au menu à l’ordre du jour

Publié par DK News le 30-01-2015, 17h42 | 51
|

La sécurité en Afrique, le virus Ebola et l’Agenda-2063 qui dessine les contours de l'Afrique pour les cinquante prochaines années sont au menu du sommet de l'Union africaine (UA), dont les travaux ont débuté hier à Addis-Abeba.

La recrudescence de la menace contre la sécurité dans de nombreux pays du continent, les groupes terroristes comme ''Boko Haram'', couplée à l'instabilité politique et la violence armée dans plusieurs africains seront examinés au cours de ce sommet.

La situation en Libye et les efforts de la communauté internationale, dans le sillage de l'initiative algérienne de dialogue politique pour rétablir paix et sécurité dans ce pays, sera un des grands dossiers de ce sommet.

Les chefs d'état et de gouvernement africains présents à cette réunion dont le Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui représente le président Bouteflika, examineront par ailleurs les moyens de renforcer la solidarité africaine afin d'éradiquer le virus Ebola, qui a fait près de neuf 9.000 victimes dans les pays touchés, notamment au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.

Pour l'Union africaine, la priorité du moment est la levée de l'embargo imposé de fait par plusieurs pays africains et européens notamment. Cet embargo concerne tout particulièrement les compagnies aériennes qui ne desservent plus les pays touchés, depuis l'apparition du virus.

D'autant que les pays touchés ont émis le souhait de voir leurs dette extérieure effacée du fait des retombées catastrophiques du virus Ebola sur leurs économies respectives.Sur un autre chapitre, les chefs d’Etat et de gouvernement évoqueront aussi l’Agenda-2063, un projet initiée en 2013 par la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

L'Agenda 2063 est une projection de l’Afrique sur les cinquante prochaines années. Le projet Dlamini-Zuma porte en particulier sur l'intégration économique régionale, démocratie et bonne gouvernance, à l'ombre du rayonnement culturel de l'Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.