Actualité

Equipements publics : 67% du projets prévus entre 2010 et 2014 sont achevés ou en cours de réalisation

Publié par DK News le 30-01-2015, 18h14 | 43
|

Plus de 6.800 projets d'équipement public prévus dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 sont achevés ou en cours de réalisation, soit un taux de 67%, indique un bilan du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville présenté jeudi à Alger.

Sur les 10.188 projets d'équipement arrêtés à l'entame du quinquennat, 3.812 projets ont été livrés et 3.008 projets sont toujours en cours de réalisation, alors que le reste n'est pas encore lancé, selon le documenté présenté lors des travaux d'une réunion ayant regroupé les directeurs d'équipements publics (DEP) de wilayas. Ces projets concernent 26 secteurs, l'éducation et l'enseignement supérieur ont accaparé la part du lion des projets inscrits.

Ainsi, 2.784 équipements entre lycées, collèges, écoles primaires avec leurs infrastructures de soutien (internats, salles de sport, etc.) ont été achevés sur les 6.630 projets programmés dans le secteur de l'éducation, tandis que 1.613 équipements sont en cours de réalisation contre 2.233 équipements en attente de lancement.

Concernant l'enseignement supérieur, 390 équipements ont été livrés, ce qui représente 333.650 places pédagogiques et 182.791 lits d'hébergement. Le programme initial prévoyait pour ce secteur 1.016 équipements selon le bilan qui précise également que 325 projets sont en cours de réalisation contre 301 projets non lancés.

Pour le secteur de la culture, le ministère de l'Habitat a pris en charge la réalisation de 17 équipements dans le cadre la manifestation «Constantine capital de la culture arabe», dont cinq (5) équipements seront livrés avant mars prochain, outre les 59 mosquées à réhabiliter, détaille le bilan du ministère.
Les efforts publics en matière de construction d'équipements publics se sont traduits par une forte hausse des consommations financières qui ont dépassé 773 milliards de dinars.

Le ministère de l'Habitat prévoit pour l'année 2015 la livraison de 1.138 projets d'équipements et la mise en chantiers de 1.285 projets, tous secteurs confondus.Pour la rentrée scolaire 2015-2016, il est prévu la livraison de 470 établissements avec 142 infrastructures de soutien. Les capacités d'accueil dans le secteur de l'enseignement supérieur seront, par ailleurs, renforcées de 76.800 places pédagogiques et 49.944 lits d'hébergements.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboune, a instruit les directeurs d'équipements publics (DEP) des wilayas à veiller à la livraison de tous les projets dans les meilleurs délais, soit avant les rentrées scolaire et universitaire.
«Vous n'êtes pas des fonctionnaires mais des hommes chargés d'exécuter le programme du Président de la Républiques. Le gouvernement a des engagements qu'il doit honorer», a-t-il insisté devant ses DEP.

Evoquant les retards de réalisation des projets notamment en ce qui concerne les infrastructures scolaires et universitaires, M. Tebboune a été catégorique: «nous n'allons pas tolérer les retards» souhaitant avoir une rentrée avec «zéro problème».

«Les marchés doivent être signés obligatoirement avec un planning (pour la réalisation des projets)», a-t-il lancé aux DEP en les invitant à ne pas hésiter à adresser des mises en demeure ou des plaintes lorsqu'il en faut à l'encontre des entreprises accusant des retards dans la réalisation des projets.

En outre, le ministre a déploré la multiplication des contentieux opposant les directions Equipements publics aux entreprises de réalisation à cause notamment du non-paiement pour les projets réalisés.
«Nous avons constaté que le taux de consommation des budgets dans certaines wilayas n'est que de 36% alors que le taux de réalisation dépasse les 90 et 95%, ce qui veut dire que vous (directions) ne payez pas les entreprises réalisatrices», a affirmé M. Tebboune.

Il a indiqué, par ailleurs, qu'une autre rencontre d'évaluation des équipements publics est prévue au mois d'avril prochain, en présence des ministres de la Culture et de l'Enseignement supérieur, pour suivre l'évolution des projets.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.