Actualité

Le développement des secteurs économiques productifs et intégrés en Afrique subordonné à la mise en place d'infrastructures

Publié par DK News le 30-01-2015, 18h31 | 33
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné jeudi, à Addis-Abeba, que le développement de secteurs économiques productifs et intégrés, en Afrique, était subordonnée à la mise en place d'infrastructures.

M. Sellal, qui s'exprimait sur «la transformation économique et structurelle et l'intégration régionale en Afrique», a rappelé que le récent sommet de Dakar, avait mis en exergue, l'«importance des infrastructures pour le développement de secteurs économiques productifs et intégrés».

Il a également souligné, «l'importance» de la stabilité juridique et fiscale ainsi que l'harmonisation des cadres réglementaires pour, a-t-il dit, «favoriser l'implication du secteur privé dans le financement de projets d'infrastructures, y compris dans le cadre d'un partenariat public-privé».

M. Sellal, a en outre, estimé que la mise en place par l'Agence du Nepad du mécanisme de prestation de services pourrait permettre, en coordination avec les institutions africaines et internationales, de «renforcer» les capacités des Etats et des Communautés économiques régionales, d'«assister» les Etats dans les négociations et diffuser les bonnes pratiques en matière de gestion des projets et de partenariat public-privé.

«En effet, les infrastructures ne sauraient à elles seules, suffire pour parvenir à la transformation structurelle des économies africaines et à l'intégration régionale et continentale», a-t-il affirmé, soutenant que le développement de compétences scientifiques, techniques et managériales, s'avère indispensable pour permettre une restructuration économique de l'Afrique fondée sur la technologie moderne et répondant ainsi, aux exigences de productivité et de compétitivité».

Dans ce contexte, il a suggéré de créer «un environnement réglementaire adéquat», pour que le développement des infrastructures puisse «favoriser l'industrialisation». Evoquant le rôle de l'Algérie qui finance plusieurs projets de faisabilité, M. Sellal a indiqué qu'elle poursuivait «son engagement dans la réalisation de projets interrégionaux et de projets nationaux de portée régionale dans le domaine des infrastructures».

«L'Algérie s'efforce aussi de relancer son développement industriel à travers des filières de substitution aux importations et celles où elle dispose d'avantages comparatifs, tout en œuvrant à la promotion d'une coopération industrielle bilatérale et régionale», a-t-il fait savoir.

Revenant sur le développement à long terme, de l'Afrique, le Premier ministre a plaidé pour l'accélération de la transformation de structures économiques africaines et leur intégration, relevant que le continent possédait «les capacités et les atouts pour asseoir les bases d'une insertion active dans les circuits internationaux de production et d'échanges».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.