Actualité

Le FNI finalise l'acquisition de 51% du capital de l'opérateur de téléphonie mobile «OTA»

Publié par DK News le 30-01-2015, 19h08 | 27
|

Le Fonds national d'investissement (FNI) a finalisé vendredi l'acquisition de 51% dans OTA (Djezzy) pour un montant de 2,6 milliards de dollars, a-t-on appris auprès du ministère des Finances.

Le ministère des Finances a précisé dans un communiqué que ''le FNI est désormais en partenariat avec Global Télécom Holding (GTH)'', une filiale majoritairement détenue par la société VimpelCom, selon les modalités définies par le pacte d'actionnaires qui a été conclu entre les parties.

En termes de gouvernance, ce pacte laisse à VimpelCom le management opérationnel d'OTA et confère au FNI des droits de veto sur les grandes décisions stratégiques, ajoute t-on.
"Grâce à la concrétisation de cette opération et à la stabilité conférée par son nouvel actionnaire, Djezzy va pouvoir poursuivre son développement dans un marché dynamique et intensifier les investissements dans son réseau et équipements, afin d'exploiter au maximum les possibilités offertes par les évolutions technologiques récentes, et notamment la 3G", explique le ministère dans le même communiqué.

Afin de permettre la réalisation de cette opération "importante pour le développement future de Djezzy et bénéfique à l'environnement économique en Algérie", selon le ministère, OTA a apporté ses activités à Optimum Télécom Algérie SPA, filiale entièrement détenue par OTA.

Pour le financement de cette opération, le FNI s'est adressé le 12 novembre 2014 au marché des capitaux en Algérie et a procédé au lancement d'un emprunt obligataire d'un montant de 160 milliards DA, précise le ministère.         

"Cet emprunt obligataire a été clôturé le 19 novembre 2014 avec succès, dans la mesure où il a permis de réunir le montant sollicité et où il a vu la participation de plusieurs banques publiques et privées et de deux (2) compagnies d'assurances, confirmant, ainsi, l'intérêt réservé par le marché à cette opération", est-il expliqué dans le communiqué.

L'Algérie vient ainsi d'achever un "long et complexe" processus de négociations et de consultations avec la société russe VimpelCom.Ce processus avait mobilisé, depuis de nombreux mois, plusieurs cabinets conseils, notamment Shearman et Strerling LLP, pour le montage juridique de l'opération et la rédaction des accords ainsi que FTI Consulting, expert financier impliqué dans la valorisation et la négociation des aspects financiers.

Le FNI avait signé en avril 2014 à Paris le contrat d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation de 51% dans la société OTA.Le ministère avait, par ailleurs, rassuré que la réorganisation interne de la structure de Djezzy n'aura aucun impact sur ses conditions d'exploitation et n'affectera pas les conditions d'emploi de son personnel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.