Coopération

Algérie - France: Relance prochaine de la coopération décentralisée entre l’Algérie et la région Nord de France

Publié par DK News le 31-01-2014, 18h24 | 33
|

La coopération décentralisée entre la région Nord de la France et l’Algérie est en passe d’être relancée avec une participation plus que souhaitée de la communauté nationale en France, véritable trait d’union entre les deux pays, a-t-on appris vendredi au terme de rencontres entre le président du Conseil national économique et social (Cnes), Mohamed-Seghir Babès, est des responsables locaux.

C’est ce qui est surtout ressortie de l’entrevue qu’a eue M.Babès avec le président du Conseil Général du Nord, Patrick Kanner, qui a affirmé vouloir "donner corps" à cette coopération décentralisée entre la région qu’il préside et des homologues algériennes.

"Mon objectif étant aujourd’hui d’avoir un partenariat qui dépasse  les principes, toujours sympathiques, et qui soit dans une démarche concrète, en matière de développement économique, touristique, culturel, et d’actions en direction de nos jeunesses respectives", a affirmé M. Kanner à l’APS au sortir de sa rencontre avec M.Babès. 

Il a dit avoir apprécié le "propos très pragmatique"  du président du CNES, souhaitant, avec un état d’esprit nouveau, ouvrir l’Algérie vers une région comme le Nord de la France où les ressortissants algériens constituent la deuxième communauté étrangère. "Une communauté qui a toujours su intégrer, la région étant une terre d’intégration", a signalé M.Kanner pour qui aller aujourd’hui vers l’Algérie a pour but "politique" de "créer une dynamique positive entre les savoir-faire" des deux pays.

Comme "gage" de cette volonté de reprise de la coopération décentralisée, le responsable français a annoncé une rencontre préparatoire "d’ici deux mois" avec le wali de Relizane (Ouest), ville jumelée depuis 2008 avec le département du Nord de la France.

De son côté, M.Babès s’est félicité de la vision "partagée" avec M.Kanner de faire passer cette coopération par la diaspora algérienne dans la région."Cette communauté nous est donnée en partage et il est question de voir comment faire en sorte qu’elle participe à sa façon, ayant la double appétence pour le pays d’accueil et le pays de ses origines", a-t-il indiqué.

Auparavant, le président du Cnes avait rencontré successivement le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lille, Philippe Vasseur, et le l’ex-président du Conseil général de France Nord et ex-président du groupe d’amitié France-Algérie à l’Assemblée française, Bernard Derosier. 

Lors de ces entretiens, auxquels a pris part le Consul général d’Algérie à Lille, Boudjamaa Rouibah, il a été notamment question du développement d’un partenariat "gagnant-gagnant" entre la région Nord et la partie algérienne, et de "dépasser" le stade des relations purement commerciales, vers des relations d’échanges de savoir-faire dans les domaines universitaire et technologique. M.Babès se trouve à Lille dans le cadre d’une mission exploratoire de la communauté nationale à l’étranger, entamée le 17 janvier à Toulouse, et qui émane d’une volonté des pouvoirs publics d’arrimer les compétences nationales à la stratégie de développement national.

Après Toulouse, Marseille, Strasbourg, Lyon et Lille, où il a rencontré des élites algériennes établies dans la région et des représentants des autorités locales, il achèvera dimanche à Paris la première étape de sa mission qui devrait concerner, d’ici octobre prochain, les région Europe, les Amériques et les pays arabes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.