Monde

ONU-Chine : Un émissaire chinois appelle à «une meilleure protection» des femmes dans les régions en conflit

Publié par DK News le 31-01-2015, 16h25 | 28
|

Le vice-représentant permanent chinois aux Nations Unies, Wang Min, a jugé nécessaire de «mieux protéger» les femmes et les filles dans les régions en conflit afin de promouvoir la paix et le développement, a rapporté samedi l'agence de presse Chine nouvelle.

«Les femmes et les filles sont souvent les plus grandes victimes de conflits régionaux, de violence, d'attaques terroristes et de crimes transfrontaliers, et constituent le groupe le plus vulnérable lors de telles attaques», a affirmé vendredi M. Wang lors d'un débat ouvert du Conseil de sécurité sur le sujet.

«La communauté internationale devrait attacher une grande importance à la protection globale des droits des femmes et des filles, et se coordonner et coopérer étroitement pour avoir un impact», a proposé M. Wang, avant de mettre l'accent sur l'importance d'en identifier les problèmes à la source.
«La communauté internationale devrait prendre des mesures pratiques et efficaces pour promouvoir le processus politique et réaliser la réconciliation nationale, tout en s'efforçant d'empêcher les femmes et les filles d'être touchées dans les zones en conflit», a-t-il souligné.

Il a également exhorté les parties en conflit à «déployer des efforts pour améliorer le développement économique et social national, promouvoir l'égalité des genres ainsi que l'autonomisation des femmes et des filles».L'émissaire chinois a en outre appelé à la participation complète des femmes dans la prise de décisions et à leurs droits égaux en matière d'éducation, de santé et d'emploi.

«Les Nations Unies devraient rechercher plus de moyens efficaces pour améliorer la promotion des droits des femmes et des filles et la mise en œuvre globale de la Déclaration de Beijing et de la Plate-forme pour l'action adoptées en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes», a ajouté M. Wang,  avant de souligner que la Chine est prête à «travailler avec la communauté internationale pour atteindre cet objectif».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.