Economie

Pétrochimie: Un méga complexe pétrochimique de 3 MT/an pour remplacer l'usine de Skikda

Publié par DK News le 31-01-2014, 18h27 | 76
|

Un méga complexe pétrochimique d'une capacité de production annuelle de 3 millions de tonnes sera construit à Skikda pour remplacer le complexe de matières plastiques, a annoncé jeudi le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

Ce futur complexe, dont les travaux de construction devraient être entamés d'ici début 2015 au plus tard, «sera l'un des plus grands en Algérie avec un investissement de 5 à 10 milliards de dollars», a-t-il déclaré à la presse au terme d'une visite d'inspection dans la wilaya de Skikda.

Il produira notamment du plastique et du caoutchouc, a précisé le ministre, soulignant que les contrats relatifs à sa réalisation seront conclus prochainement. Selon le ministre, l'usine de matières plastiques de Skikda a été fermée car «elle présentait des risques». M. Yousfi avait également affirmé que le groupe Sonatrach a décidé de fermer le complexe de matières plastiques de Skikda pour absence de rentabilité.

Le ministre qui s'exprimait au cours d'une séance de questions orales au Conseil de la Nation avait assuré, en novembre dernier, que les travailleurs de cette usine seront répartis sur les autres sites de production du groupe. M. Yousfi a, par ailleurs, indiqué que la remise en production du méga train de GNL de Skikda après 10 ans d'arrêt suite à un incident permettra de «renforcer les capacités d'exportation du groupe Sonatrach». Le groupe Sonatrach, a-t-il poursuivi, procédera prochainement à la construction d'une nouvelle jetée au niveau du port de Skikda pour pouvoir recevoir les navires de transport de très grande taille.

Lors de sa tournée dans la wilaya de Skikda, le ministre s’est notamment enquis de l’état d’avancement des différents travaux destinés à améliorer le raccordement des communes de cette wilaya aux réseaux d'électricité et de gaz.

Il a jugé «inacceptable» le fait que certaines localités enclavées dans les Daïras de Tamalous et Collo dans l’ouest de la wilaya ne sont pas encore alimentées en électricité.Pour remédier à cette situation, les projets inscrits pour la wilaya ainsi que le programme d’urgence pour l’été 2014 devraient augmenter le nombre de foyers raccordés au réseau d'électricité.

Ainsi, quelque 12.500 foyers répartis sur une quinzaine de localités relevant de ces deux Daïras limitrophes avec la wilaya voisine de Jijel seront connectés d’ici à décembre 2014 à la faveur de l’extension du réseau de transport d’électricité avec un linéaire supplémentaire de plus de 104 km pour un investissement de 225 millions de DA.

Le programme d’urgence prévisionnel pour l’été prochain prévoit la mise en place de deux postes de transformation (30/60 KV) à Collo et Ramdane Djamel ainsi qu’une nouvelle ligne de 220 KV reliant la ville de Skikda à la région de Ramdane Djamel.

 La mise en service des différents lots de ce programme se fera progressivement entre avril et juin prochain, selon les explications fournies par les responsables de ces projets.     Concernant le raccordement au gaz de ville, les mêmes localités ont bénéficié d’un programme spécial similaire et dont l’achèvement est prévu avant fin 2014 pour un investissement de 2,2 milliards de DA.

«La wilaya de Skikda connaît un retard en matière de raccordement aux réseaux d'électricité et de gaz de ville, mais les projets engagés devraient améliorer le taux de pénétration en le portant à 75% en 2015 contre 57% actuellement»,a déclaré le ministre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.