Société

L'OACI instaure le suivi des avions en vol d'ici la fin de l'année

Publié par DK News le 31-01-2015, 17h17 | 50
|

Tous les avions en vol pourront être suivis d'ici la fin de l'année, grâce à l'émission d'un signal chaque minute en cas de problème ou de situation de détresse, pouvant permettre de localiser avec précision un appareil abbimé en mer, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Un peu moins d'un an après la disparition du MH370, le Bœing 777 de la Malaysia Airlines, au sud de l'océan Indien, l'OACI a établi un plan d'actions graduelles pour détecter rapidement un vol en difficultés, qui s'inscrit dans le tout nouveau Système mondial de détresse et de sécurité aéronautique (GADSS).

Les directives de la Commission de la navigation aérienne de l'OACI ont été adoptées, a-t-on indiqué vendredi de source diplomatique. Elles seront présentées aux représentants des 191 Etats membres lors de la conférence sur la sécurité aérienne qui se déroulera de lundi à jeudi à Montréal.

«Ces pays membres ont trois mois pour faire leurs remarques puis, trois mois plus tard, «une proposition définitive sera soumise au vote du Conseil» pour  une adoption avant la fin de l'année, a indiqué une source diplomatique citée par l'AFP. En situation normale de vol, les compagnies aériennes devront obligatoirement suivre chacun de leurs avions grâce à un signal émis toutes les 15 minutes.

En cas d'une situation anormale «c'est le déclenchement de rapports de position toutes les minutes en situation incidentelle qui est la partie la plus efficace à court terme», a-t-on fait valoir à l'OACI. A la réception de ces signaux, la salle des opérations d'une compagnie aérienne devra les analyser et, en cas d'urgence, prévenir le contrôle aérien de la zone responsable du vol à ce moment précis, a expliqué une source proche du dossier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.