Monde

Egypte : Un «commandement militaire unifié» pour lutter contre le terrorisme dans le Sinaï...

Publié par DK News le 01-02-2015, 16h42 | 48
|

Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi a annoncé samedi la mise en place d'«un commandement militaire unifié»  pour lutter contre le terrorisme dans le Sinaï, estimant que la tâche serait «longue et difficile», deux jours après des attentats ayant coûté la vie à 30 personnes en majorité des soldats.

A l'issue d'une réunion avec la direction de l'armée, M. Sissi a annoncé la mise en place d'un «commandement militaire unifié» chargé exclusivement «de la lutte contre le terrorisme» dans la région du Nord-Sinaï (nord-est de l'Egypte).

«La lutte sera difficile, dure et impitoyable, et elle sera longue,» a affirmé M. Sissi dans une allocution retransmise à la télévision, en estimant que de nouvelles attaques pourraient avoir lieu. «Nous n'abandonnerons le Sinaï à personne,» a-t-il martelé, entouré des membres du haut commandement de l'armée. «Le Sinaï sera aux Egyptiens et (nous) mourrons» pour le défendre.

M. Sissi a de nouveau accusé la confrérie des Frères musulmans d'être derrière les attentats, estimant que son pays «affrontait la plus puissante organisation secrète du monde».La confrérie, classée organisation «terroriste» par le Caire, nie avoir recours à la violence et condamne régulièrement les attentats.

Une vaste campagne militaire lancée il y a plus d'un an pour lutter contre les groupes armés n'a pas réussi à faire cesser les attaques contre les forces de l'ordre régulièrement visées depuis la destitution de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi en 2013.

Jeudi, trente personnes en majorité des militaires ont été tuées dans des attaques terroristes coordonnées dans la péninsule du Sinaï revendiqués par «Ansar Beït al-Maqdess», le principal groupe terroriste du pays.

Les opérations «antijihadistes» devront s'intensifier sous le commandement militaire unifié dans le Nord-Sinaï et les effectifs et l'arsenal militaire seront augmentés, ont affirmé des responsables militaires.

...report au 16 mai du verdict du procès pour espionnage de Morsi

La cour criminelle du Caire a décidé le report du verdict du procès pour espionnage de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi et ses 35 co-accusés au 16 mai prochain. Dans ce procès, dont le verdict sera rendu vers la mi-mai prochain.

M. Morsi et 35 autres accusés, dont des dirigeants de sa confrérie islamiste des Frères musulmans, sont accusés d'avoir comploté avec des organisations étrangères pour commettre des actes terroristes en Egypte. Ils sont également inculpés pour espionnage et livraison présumée des secrets relevant de la «sécurité nationale» à un pays étranger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.