Culture

Exposition «Au cœur des années 60» à Tlemcen : Rencontre entre un cinéaste et un peintre

Publié par DK News le 01-02-2015, 16h48 | 52
|

L’exposition «Au cœur des années 60, mémoire d’une rencontre», ouverte samedi au palais de la culture Abdelkrim Dali de Tlemcen, a été un espace pour des retrouvailles entre un cinéaste, Ahmed Bédjaoui et un peintre, Denis Martinez.

Le vernissage de cette exposition, à laquelle ont assisté des hommes de culture et de cinéma de la wilaya de Tlemcen, met en avant des oeuvres marquant une rencontre entre deux métiers de la culture qu’est le cinéma et les arts plastiques, autour d’un même projet qu’est le film «Les fidayines» d’Ahmed Bédjaoui dont le tournage avait débuté vers la fin des années 60 et qui n’a malheureusement jamais été achevé, «faute de moyens techniques et financiers», selon le réalisateur.

L’exposition met en exergue des scènes du film dessinées par Denis Martinez et quelques photos de ce film tourné à Tlemcen, pour raconter une des épopées héroïques du combat des Algériens contre un colonisateur oppresseur.

Le film «Les fidayines» raconte l’histoire d'une opération montée en 1956 par celui qui allait devenir plu tard le colonel Lotfi. Des moudjahidine, choisis selon certains critères dont notamment ceux liés à l'aspect physiologique et habillés en tenues militaires françaises, avaient fait irruption, au mois de ramadhan de 1956, dans un poste de police coloniale pour exécuter une opération «fidaie», qui s'est soldée par plusieurs tués parmi les policiers français.

Organisée par le Centre des arts et des expositions de Tlemcen (CAREX), l’exposition constitue, pour les visiteurs, un outil pour raviver la mémoire de cette période de la vie des Algériens qui luttaient contre un colonisateur.

Cette exposition partage aussi avec les visiteurs l’histoire de cette rencontre entre deux artistes qui allaient devenir de grands amis. Elle met en relief l’impact  de ces deux artistes dans la culture en général et dans les domaines du cinéma et des arts plastiques en particulier en Algérie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.