Monde

Irak : les forces kurdes reprennent un champ pétrolier à l'EI, 24 otages libérés

Publié par DK News le 01-02-2015, 16h53 | 21
|

Les forces kurdes irakiennes ont repris samedi aux éléments de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/ Daech) un champ pétrolier dont ils s'étaient  brièvement emparé dans la province de Kirkouk, au nord de Baghdad, libérant 24 employés retenus en otage, selon des sources militiares.

Les forces kurdes appelées également (peshmergas) ont chassé les éléments de l'EI du champ d'Al-Khoubbaz après l'avoir encerclé durant plusieurs heures, a affirmé le général de brigade Sarhad Qader, qui fait aussi état de la reprise de  huit villages au sud-ouest de la ville de Kirkouk (chef-lieu de la province).

L'EI avait conquis le champ pétrolier dans la nuit de vendredi à samedi et y retenait 24 employés en otage.Tous ont été libérés, a précisé un responsable peshmerga Westa Rassul. Un responsable de police a précisé que la libération des otages avait pris du temps, de crainte que le bunker dans lequel ils étaient retenus n'ait été piégé par l'EI dans leur retraite.

Le même responsable a déploré également la mort de personnes dans les rangs des peshmergas: un commandant décédé dans l'explosion d'un bâtiment piégé et le général Hussein Mansur, abattu par un sniper.

Ce dernier est le second haut gradé peshmerga tué en 48 heures, après la mort du général de brigade Shirko Rauf dans un assaut d'envergure mené vendredi par les jihadistes au sud et à l'ouest de Kirkouk.Cet assaut avait été repoussé par les forces kurdes, appuyées par des frappes aériennes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Au total, cette coalition a affirmé avoir mené vendredi et samedi dix raids sur la province de Kirkouk, touchant des véhicules et bâtiments utilisés par les jihadistes. L'essentiel de la production pétrolière irakienne provient de champs situés dans le sud du pays mais toute perturbation dans la région de Kirkouk serait dommageable car le gouvernement table dans son budget 2015 sur une production de 300.000 barils par jour en provenance de cette province.

L'EI s'est emparé de plusieurs villes de l'ouest de la province de Kirkouk durant sa vaste offensive lancée en juin 2014 en Irak, qui lui permis de conquérir de pans entiers de territoire. Mais les forces kurdes, qui sont montées au front face à l'EI, ont réussi à défendre la plupart des infrastructures et champs pétroliers de la province.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.