Sports

Règlements : La CAF envisage de nouveaux critères pour départager les sélections présentant une égalité parfaite

Publié par DK News le 01-02-2015, 18h13 | 21
|

L'élimination du Mali des quarts de finale de la CAN-2015, par tirage au sort contre la Guinée, a suscité une vague d'indignations qui a obligé la Confédération africaine de football (CAF) à envisager de nouveaux critères pour départager des sélections présentant une égalité parfaite lors des prochaines CAN.

«Les règlements ne sont pas statiques mais dynamiques. On va donc essayer de trouver un moyen d'améliorer les critères destinés à départager des sélections qui présentent une égalité parfaite, pour que lors des prochaines CAN, ils soient fixés selon des actions qui ont lieu sur le terrain» a annoncé le porte-parole de la CAF, Junior Binyam, vendredi sur les ondes de la BBC.

Le dirigeant africain a évoqué, notamment, le nombre de tirs ou le pourcentage de possession du ballon parmi les nouveaux critères , en précisant que la décision sera prise par le comité d'organisation de la CAN et le comité exécutif de la CAF.

Le Mali et la Guinée avaient terminé leur parcours dans le Groupe «D» avec une égalité parfaite, contraignant la CAF à procéder à un tirage au sort pour désigner lequel d'entre eux allait accompagner le leader Ivoirien en quarts de finale.

La chance avait souri à la Guinée, mais cette manière de procéder a suscité une grosse vague d'indignations, et pas uniquement dans le camp malien. En quart de finale, le Guinée affrontera le Ghana, leader du groupe «C», au moment où la Côte d'Ivoire sera opposée au dauphin des Black Stars, l'Algérie.
 

|

Leekens furieux contre l'arbitre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.