Actualité

24e sommet de l’UA à Addis-Abeba : L'Algérie à la pointe du combat contre le terrorisme en Afrique

Publié par Boualem Branki le 01-02-2015, 19h30 | 34
|

Au 24e sommet de l'UA d'Addis-Abeba, tous les participants, chefs de délégations comme experts, étaient unanimes: le terrorisme entrave le développement de l'Afrique.

Le nouveau président en exercice, le Zimbabwéen Robert Mugabe, a déclaré lors de son intervention: ''Il faut éradiquer le terrorisme de l'Afrique''.En fait, c'est d'un commun élan que les dirigeants africains ont dénoncé la recrudescence des actes terroristes en Afrique, mais, surtout, la menace que fait peser ce phénomène sur la paix, la sécurité et le développement du continent.

Un défi également pour les Nations africaines, qui n'ont de cesse de multiplier les efforts pour s'autodévelopper, pour arrimer le continent au reste du monde.Et, sur ce registre, il y a lieu de relever cette belle solidarité entre les dirigeants africains, qui ont décidé, à l'issue de leurs travaux, d'opposer une réelle riposte aux groupes terroristes qui écument l'Afrique.

Le message de l'Algérie a été dans ce registre très clair: ''il faut que la peur change de camp'', avait indiqué dans son intervention le Premier ministre Abdelmalek Sellal, représentant du président Bouteflika à ce sommet. Devant les plus hautes autorités africaines, ainsi que le SG de l'ONU Ban Ki Moon, M. Sellal avait affirmé que ''l'Algérie est mobilisée au plan national et international pour éradiquer le terrorisme de l'Afrique''.

Au Conseil de paix et de sécurité de l'UA consacré à la lutte contre Boko Haram, il a notamment rappelé que l'Algérie ''reste mobilisée, au plan national, sous-régional et international, dans le cadre de la stratégie des Nations unies de lutte contre le terrorisme et de l'Union africaine, pour éradiquer le fléau du terrorisme de notre continent".

Car, précise M. Sellal, l'Algérie considère ce combat contre le terrorisme comme ''une nécessité civilisationnelle et fondamentale pour l'Afrique". Le message de l'Algérie sur ce dossier de la lutte contre le terrorisme en Afrique a été fort, clair et direct: ''Face à cette menace qui entrave les efforts de développement de l'Afrique, ''la peur doit absolument changer de camp''.

Pour cela ''il est impératif que la réponse soit forte, collective et solidaire''. L'Algérie, qui soutient les parties maliennes à trouver une solution pour ramener paix et sécurité au nord du pays, ainsi que pour amener les parties libyennes à entamer un dialogue constructif pour mettre fin à la crise politique en Libye est également à la pointe du combat civilisationnel contre le terrorisme. En Afrique et ailleurs dans le monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.