Culture

Participation algérienne à «La rentrée littéraire du Mali» en février

Publié par DK News le 02-02-2015, 15h48 | 31
|

Des écrivains, des universitaires et des professionnels algériens du livre participent à «La rentrée littéraire du Mali», prévue du 24 au 27 février prochain dans la capitale Bamako, a-t-on appris dimanche auprès de l'association algérienne «Chrysalide», partenaire de cette manifestation culturelle.

Les écrivains Sarah Haïder, Hajar Bali, Ronda El-Koli, Chawki Amari, Noureddine Saâadi et Samir Toumi, ainsi que la psychiatre et auteure Alice Cherki, présenteront leurs ouvrages aux côtés d'autres auteurs africains, européens et américains lors de cette manifestation organisée cette année sous le thème «Osons réinventer l'avenir».

Crée en 2008, «La rentrée littéraire du Mali» prévoit aussi chaque année des lectures publiques, des cafés littéraires et des rencontres débats dans différents lieux de la capitale malienne (institutions culturelles,universités, musées, lycées, restaurants...).

D'autres spécialistes algériens (éditeurs, universitaires ou anciens cadres du ministère de la Culture) sont également invités à ces rencontres qui aborderont des thèmes comme l'identité, les religions, l'influence des nouvelles technologie ou encore les métiers du livre en Afrique.

Outre les rencontres avec le public et les journées thématiques, «La rentrée littéraire du Mali» verra également la remise du «Prix littéraire Yambo-Ouologuem» (du nom du grand écrivain malien lauréat en 1968 du Renaudot pour «Le devoir de violence») auquel des auteurs algériens invités son candidats.

Organisée par «Le Fonds des Prix littéraires du Mali» en partenariat avec des institutions et associations culturelles locales et étrangères, «La rentrée littéraire du Mali» oeuvre, outre favoriser l'échange entres auteurs de différents pays, à promouvoir la lecture publique et la diffusion du livre en Afrique. Tenue du 25 au 28 février, l'édition 2014 de la manifestation avait été organisée sous le thème «Diversité et vivre ensemble»

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.