Monde

Palestine-Israël-CPI : La décision palestinienne d'adhérer à la CPI est irréversible

Publié par DK News le 02-02-2015, 15h52 | 44
|

Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat a indiqué dimanche que la décision de l'exécutif palestinien d'adhérer à la Cour pénale internationale (CPI) était irréversible.

«Toutes les puissances sur terre ne permettront pas de revenir en arrière», a dit Saeb Erekat à la radio «la Voix de la Palestine», ajoutant que l'exécutif palestinien se rapprochait de devenir membre de la CPI.

M. Erekat a accusé le gouvernement d'Israël d'ignorer le droit et les conventions internationales, ajoutant qu'«Israël comptait sur une logique d'arrogance du pouvoir et de protection de la part du Congrès américain».

M. Erekat a mis en garde que si Israël continuait sa politique d'expansion et de non redistribution des impôts palestiniens collectés, «nous réfléchirons sérieusement à l'idée de reconsidérer nos liens politiques et sécuritaires avec Israël».Par ailleurs, M. Erekat a expliqué que le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine «devait se réunir à la fin de février pour discuter de l'avenir des liens avec Israël».

«L'autorité nationale palestinienne (ANP) a été établie dans le but d'amener le peuple palestinien depuis un statut où il est sous occupation à un statut où il a l'indépendance et dispose d'un Etat», a-t-il souligné.

Après avoir reçu la demande palestinienne d'adhérer à la CPI, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé que l'Etat palestinien deviendrait membre de la CPI d'ici le 1er avril.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.