Monde

Crise en Centrafrique: Pourparlers entre ex-Séléka et force africaine

Publié par DK News le 01-02-2014, 16h02 | 31
|

Les membres de l'ex-Séléka et la force de l'Union africaine (Misca) étaient samedi en négociation à Sibut, à 180 km au nord de Bangui, après la prise de contrôle de la ville par les ex-rebelles, ont indiqué des habitants cités par des médias.

Selon ces sources, les ex-Séléka ont quitté l'une de leurs positions au profit de troupes de la Misca, entrées sans affrontement dans la ville, et sont désormais installés dans la mairie. Des pourparlers étaient en cours samedi matin entre Misca et combattants, selon cette source. Ces contacts entre ex rebelles et soldats africains ont été confirmés par un notable de Sibut.
«Nous voulons la paix, nous sommes centrafricains. Le passé est le passé.

Nous sommes prêts à déposer les armes, mais ça dépend des conditions», a déclaré de son côté à l'AFP le colonel Abdelkader Djelani, qui fait partie des combattants de l'ex Séléka positionnés à Sibut.
Vendredi, des forces de la Misca, appuyées par l'armée française, se sont déployées aux abords de Sibut, où une colonne de combattants ex-Séléka s'était regroupée en début de semaine, provoquant la fuite de nombreux habitants de cette ville qui constitue un verrou sur l'axe reliant Bangui, dans le sud, et le nord de la Centrafrique.

La nouvelle présidente centrafricaine, Catherine Samba Panza, a accusé vendredi les ex-rebelles présents à Sibut de vouloir «déstabiliser» son mandat, 10 jours après son élection à la tête du pays.
Elle succède à Michel Djotodia, arrivé au pouvoir à Bangui en mars 2013 à la tête des rebelles de la Séléka mais contrait le 10 janvier à démissionner pour ne pas avoir pu endiguer les violences et empêcher le pays de sombrer dans le chaos.

Mme Samba Panza a dénoncé «l'irruption de groupes armés appartenant à l'ex-Séléka à Sibut avec des velléités de sécession», malgré les appels à la paix et à la réconciliation du nouveau gouvernement, dans une déclaration vendredi à la radio nationale.

Après le départ de M. Djotodia, la plupart des combattants de l'ex-Séléka ont été évacués des divers camps qu'ils occupaient dans Bangui et regroupés au camp «RDOT», situé à la sortie nord de la capitale. Toutefois nombre d'entre eux ont préféré fuir avec armes et bagages, sillonnant désormais les routes de province sans aucun contrôle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.