Sports

Bien que l’EN soit éliminée de la CAN-2015 : Le sélectionneur des Verts Gourcuff devrait poursuivre sa mission

Publié par Saïd Ben le 02-02-2015, 17h16 | 41
|

Le contrat du sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne de football le Français Christian Gourcuff devrait se terminer juste après la défaite et donc l’élimination des Verts par la Côte d’Ivoire en quarts de finale de la CAN 2015 qui se poursuit en Guinée équatoriale.

Il est vrai que Christian Gourcuff avait succédé au Bosnien Vahid Halilhodzic, en août dernier, avec un contrat objectif qui stipulait de mener les Verts pour le dernier carré de la CAN 2015.

Or, il se trouve que cet objectif n’a pas été atteint et de ce fait légalement et compte tenu du contrat programme, coach Gourcuff est en fin de mission. Seulement, il ne faut pas être ingrat. Il faut tout de même voir plus large avant d’entériner une telle décision pour ne point déstabiliser la sélection.

Coach Gourcuff a pris l’équipe algérienne dans un contexte bien particulier. Il avait d’ailleurs était en mission de supervision des Verts bien avant le Mondial 014. Et Halilhodzic savait qu’il ne serait plus le sélectionneur des Verts avec la présence de Gourcuff. 

La pression était lourde pour Gourcuff qui n’a jamais drivé une sélection. Et mieux encore, il n’a jamais participé à une expédition africaine. Pour lui comme les dix joueurs des 23 Verts qu’il a mené en Guinée équatoriale, cette édition  2015 de la CAN a été une « mission de découverte du football africain de haut niveau ».

En tous les cas et comparativement à Halilhodzic qui avait aussi pris une sélection juste après un Mondial, Gourcuff a bien réussi son « examen ». Halilhodzic a été éliminé avec les Verts au premier tour de la CAN 2013. Gourcuff ne l’a été qu’en quarts de finale de la CAN 2015 mais dans un groupe de la «mort» constitué du Sénégal, Ghana et Afrique du Sud avant de jouer contre la Côte d’Ivoire qualifiée dans l’autre groupe de la mort le  «D».

Le jeu des Verts s’est bien amélioré avec Gourcuff et son fameux 4-4-2 et toutes ses variantes. Les Verts imposent leur jeu mais du fait d’erreurs défensives et de manque de concentration et surtout de concrétisations des occasions créées, ils ont bel et bien perdu contre une sélection ivoirienne bien prenable.

La preuve après l’égalisation de Soudani, les Ivoiriens ont même douté de leurs capacités avec les différents « montées » des Brahimi, Feghouli et consorts. Mais, le manque d’expérience a également joué des tours aux courageux joueurs du sélectionneur Christian Gourcuff.

Aujourd’hui, nul doute que le président de la FAF ait autorisé son sélectionneur de poursuivre son chemin et son travail avec les Verts et ce serait certainement une des questions à laquelle répondra Gourcuff  lui-même lors du point de presse prévu ce matin à partir de  12h00 au Centre de Presse de l’OCO Mohamed Boudiaf (stade du 5 juillet) d’Alger.

Evidement le bilan de la participation des Verts dans cette CAN occuperait les débats entre journalistes et staff technique des Verts. Enfin il est important de signaler que Gourcuff a bien gagné la confiance des Algériens ( ce qui n’est pas donné à quiconque) et pourrait désormais bien préparer les prochaines échéances à commencer par les éliminatoires de la prochaine CAN 2017 qui débuteront dès le mois de juin prochain. Alors bon courage coach !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.