Economie

Les révélations de Benyounes : Plus de 206 milliards de DA de transactions commerciales non facturées depuis 2010

Publié par DK News le 02-02-2015, 18h10 | 24
|

Les services du ministère du Commerce ont décelé des transactions commerciales non facturées pour une valeur de 206,5 milliards de DA durant les quatre dernières années, a révélé lundi le ministre du secteur, M. Amara Benyounes.

«Nos opérations de contrôle ont permis, durant les quatre dernières années, la découverte d’opérations commerciales sans factures d’un montant de 206,5 milliards de DA, soit une moyenne annuelle de 51,6 milliards de DA», a indiqué le ministre lors d’une journée d’information sur l’économie informelle.

Relevant la difficulté de cerner avec exactitude l’étendue de ces activités commerciales illicites, M. Benyounes a souligné que ce phénomène affectait plusieurs branches d’activités notamment celles des services, de l’industrie de transformation, de l’agriculture, du commerce extérieur et de la distribution.

Selon lui, l’expansion de l’informel, qui constituait de par le passé un «refuge» pour une frange minime d’une population sans revenu, obéit de plus en plus à des «objectifs occultes», à des motivations du gain facile, à l'enrichissement illicite et à l’évasion fiscale.A cet effet, le ministre a mis en garde contre la menace «sérieuse» d'une persistance de ce phénomène sur l’outil de production nationale.

Soulignant les efforts consentis par les pouvoirs publics pour atténuer cette activité illégale, M. Benyounes a relevé, toutefois, la faiblesse de la grande distribution et le déficit avéré en infrastructures commerciales.

Citant les actions déjà engagées, il a rappelé la réalisation de 768 marchés de proximité pour insérer les intervenants informels dans le tissu légal, et ce, pour un montant de 12 milliards de DA.
Un autre plan de réalisation de 291 marchés couverts d’un montant de 10 milliards de DA pour résorber le déficit en infrastructures commerciales a été également lancé dans le cadre du quinquennat 2010-2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.