Actualité

Communication : Le FCE mène campagne pour consommer algérien

Publié par DK News le 02-02-2015, 20h00 | 55
|

Le Forum des chefs d'entreprises (FCE) a plaidé lundi à Alger pour une stratégie nationale de communication pour encourager la consommation des produits locaux.

"Il est nécessaire, notamment dans le contexte actuel de chute de cours du pétrole, d'élaborer une stratégie nationale de communication qui vise à inciter les citoyens à privilégier la consommation du produit national", a indiqué le président du FCE Ali Haddad lors de sa rencontre avec le ministre de la Communication Hamid Grine.

Pour le FCE, le meilleur moyen pour réduire la facture d'importation est de promouvoir la production nationale, mais cela nécessite une stratégie globale mobilisant tous les supports de communication de façon régulière et permanente, afin de développer la culture de consommer algérien.

D'ailleurs, une étude est en cours de réalisation par cette organisation patronale dans l'objectif de concevoir une nouvelle définition du produit algérien qui ne doit pas se limiter, selon le FCE, aux taux d'intégration comme principal paramètre. Le FCE vise à travers cette étude à créer un nouveau label permettant de distinguer facilement le produit algérien parmi les autres produits en vente dans les surfaces commerciales.

Le forum a prôné également des tarifs préférentiels pour l'achat d'espaces publicitaires par les producteurs nationaux, une proposition "totalement soutenue" par le ministre de la Communication.
"Nous somme tous embraqués dans le même bateau. Nous sommes tous des Algériens, nous devons donc trouver les synergies nécessaires afin de promouvoir le produit local", a souligné M. Grine.

Il a été également débattu lors de cette rencontre le dispositif réglementaire régissant l'activité des agences de communication, les facilités accordées à ces agences et les contraintes qui les entravent.

Dans le domaine de l'information et de la communication, les membres du FCE ont insisté sur la nécessité de soutenir la production nationale et d'impliquer tous les acteurs du secteur dans le processus d'élaboration des lois. Ils ont réclamé dans le même sillage un rôle plus important de leur organisation dans l'accompagnement de l'ouverture du marché médiatique.

Les deux parties ont convenu à l'issue de cette rencontre de créer une commission mixte composée des membres du FCE et des cadres du ministère afin de prendre en charge les préoccupations des entrepreneurs du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.