Actualité

Ould Khelifa : Tous les acteurs politiques et économiques invités à préserver la sécurité du pays

Publié par DK News le 02-02-2015, 20h03 | 47
|

Tous les acteurs économiques, sociaux et politiques sont invités à oeuvrer dans un climat de «consensus» autour de «l'essentiel et des priorités», à savoir la préservation de la sécurité et la  stabilité du pays, a indiqué lundi à Alger le président de l'Assemblée nationale populaire (APN),  Mohamed-Larbi Ould Khelifa.

«Dans ce contexte (climat propice au développement), tous les acteurs économiques, sociaux et politiques sont invités à oeuvrer dans ce climat de consensus autour de l'essentiel et des priorités, à savoir la préservation de la sécurité et la stabilité du pays

La concrétisation du développement, à travers la création d'autres alternatives de richesses et une meilleure maîtrise des sciences et des technologies dans le cadre des spécificités de chaque région et du respect de l'unité nationale qui constituent ensemble l'édifice et la force première de l'Algérie», a relevé M. Ould Khelifa lors de la cérémonie de clôture des travaux de la session d'automne du Parlement.

Il a ajouté qu'en Algérie, «il n'y a guère de confessions isolées, ni d'ethnies en conflit».
Le président de l'APN a relevé que la clôture de la session d'automne s'est faite sur un bilan «satisfaisant», eu égard, a-t-il dit, aux «réalisations enregistrées dans plusieurs secteurs, notamment celui de l'habitat où des milliers de familles, dans plusieurs wilayas et aux différents revenus, ont pu bénéficier de logements décents qui leur étaient jusque-là inaccessibles».

Il a précisé, dans ce sens, que le nombre de logements attribués aux familles à faibles revenus «a dépassé, de loin, celui qui a été attribué depuis l'indépendance», ajoutant que l'Etat «veille aussi à développer le secteur de la santé, à améliorer ses prestations et à accorder un intérêt particulier au secteur de l'éducation et de la formation».

M. Ould Khelifa a indiqué que l'Etat «s'était également engagé à créer de l'emploi, particulièrement pour les jeunes, en fonction de différentes formules, tout comme il a encouragé la création des petites et moyennes entreprises et l'ouverture du domaine de l'investissement dans les secteurs public et privé tant sur le plan local que national».

Il a rappelé, par la même occasion, que l'Etat «a dissipé les appréhensions et le doute qui animaient les investisseurs étrangers et ce, en fonction de l'équation gagnant-gagnant et en respectant la règle 49-51, ainsi que le droit de préemption, à chaque fois qu'il est nécessaire, dans une économie internationale globalisée et dominée par les firmes multinationales qui s'approprient l'expertise et les technologies de pointe».

Evoquant le travail de l'APN, M. Ould Khelifa  a indiqué que son institution a débattu du projet de loi des finances pour 2015, «un débat qui s'est focalisé sur la rationalisation des dépenses et l'amélioration de la performance dans la gestion et la régulation des ressources financières en fonction des potentialités de l'Etat dans la conjoncture actuelle, tout en misant, dans un proche avenir, sur le développement des secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services et du tourisme en particulier».

Au plan international, M. Ould Khelifa a affirmé que l'Algérie demeurait «presque le seul symbole de paix dans notre entourage régional et continental», précisant qu'elle (l'Algérie) est ainsi «devenue ces dernières années la Mecque des leaders des pays africains, arabes et européens lorsqu'il s'agit de la situation chez nos voisins, en l'occurrence le Mali et la Libye».

Le président de l'APN a expliqué que cela est dû à «la faveur de la sécurité et de la stabilité dont jouit l'Algérie et sa réussite à venir à bout du fléau du terrorisme qu'elle a vaincu seule et sans l'aide, ni le soutien de quelque partie que ce soit avant que d'autres pays ne réalisent que le terrorisme n'a ni nationalité ni religion ni frontière».

M. Ould Khelifa a relevé, dans ce sens, que l'Algérie «réaffirmait, à travers les discours et sur le terrain, du haut des tribunes internationales, ses positions constantes relatives aux questions justes, à leur tête la question du peuple palestinien et son droit de disposer de lui-même et d'édifier son Etat national», soulignant que son soutien à cette cause est «indéfectible».

Il a soutenu que c'est la même position qu'elle adopte vis-à-vis du combat que mène le peuple sahraoui qui «continue de subir les affres du colonialisme et de la persécution depuis plus de quarante ans».

«L'Algérie n'a aucun conflit avec le Maroc dont nous respectons le peuple frère, et n'a aucune visée sur quelque parcelle ou quelque richesse que ce soit sur la rive qui donne sur l'océan, en dépit du fléau de la drogue qui arrive chez nous par centaines de tonnes», a-t-il souligné.

Il a ajouté que l'Algérie avait également «soutenu le droit du peuple du Timor Oriental à disposer de lui-même, en sachant que l'Algérie et l'Indonésie sont liées par de fortes relations séculaires, notamment après la position de cette dernière vis-à-vis de la guerre de libération nationale».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.