Actualité

Louh : Nouvelles mesures pour protéger les dénonciateurs des crimes de terrorisme et de blanchiment d'argent

Publié par DK News le 02-02-2015, 20h12 | 49
|

Des mesures spéciales seront introduites dans le code de procédure pénale pour protéger les dénonciateurs des crimes liés au blanchiment d'argent et au terrorisme, a annoncé dimanche à Alger le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh.

«Des mesures spéciales conformément à ce qui est en vigueur à l'échelle internationale pour protéger les témoins et dénonciateurs des crimes liés au terrorisme, la corruption et le blanchiment d'argent» seront introduites dans le code de procédure pénale qui sera amendé, a précisé M. Louh qui répondait aux questions des membres du Conseil de la nation sur le projet de loi relatif à la prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le ministre a, par ailleurs, salué les membres du Conseil de la nation qui se sont montrés compréhensifs vis-à-vis de la décision du gouvernement d'accélérer la présentation et le débat du projet de loi en vue de l'inscrire à l'ordre du jour de la session d'automne du Parlement».

Des sénateurs du PT et de l'AAV «s'étaient retirés des deux séances de débat et de vote du projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme après que le gouvernement eut décidé de l'introduire au dernier moment pour son caractère urgent bien que cette démarche ne soit pas en contradiction avec les dispositions de l'article 17 de la loi organique régissant le fonctionnement et l'organisation des deux chambres du Parlement et les relations entre les pouvoirs législatif et exécutif.

S'agissant de la préoccupation exprimée par certains sénateurs relative à la définition exacte du concept du terrorisme, le ministre de la Justice a affirmé que cette «position exprimée par l'Algérie et consacrée dans sa législation conformément aux conventions internationales ne s'oppose pas aux positions immuables et claires de l'Algérie inspirées des principes de la Révolution du 1er novembre».
Il a, d'autre part, annoncé l'organisation de journées de formation au profit des médias sur les spécificités de la justice.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.