Culture

Tigditt ou l’histoire inédite du Festival national de théâtre Amateur de Mostaganem

Publié par DK News le 03-02-2015, 16h32 | 65
|

L’épopée du Festival national de théâtre Amateur de Mostaganem est relatée dans une publication «Tigditt, quand le théâtre s’emballe», parue aux éditions «Apic».

Dans une sortie inédite, Aziz Mouats aborde 47 ans d’histoire de ce festival, sa naissance, ses concepteurs, ses hauts et ses bas. «Une glorieuse manifestation associée à l’histoire du pays, le premier festival de l’Algérie indépendante», a-t-il souligné à l'APS.

L’auteur met également en exergue, sans exception, tous les personnages ayant fait du festival une réalité et revient sur toutes les tentatives de récupération et de délocalisation du festival.

Selon lui, le festival de Mostaganem n’est pas une réplique du festival d’Avignon, comme se plaisent beaucoup à le dire. «Il est bel et bien algérien, d’essence, d’histoire, de tripes et de background. Son parcours et son combat pour la survie font de lui un festival unique en son genre».

Le festival, raconte Azziz Mouats, avait pour siège le célèbre café «Marhaba», une autre preuve de sa popularité. Le café a connu les grands noms du théâtre: Abdelkader Alloula, Mustapha Kateb, Denis Martinez et bien d’autres.

L’auteur met en exergue, en outre, tous les personnages qui ont contribué à la création du festival, donnant des éclairages sur le rôle de chacun d’eux: Abdelkader Benaïssa, Hocine Hamadou et Abdelkader Benderdouche, entre autres.

Aziz Mouats rend également hommage à la population qui a soutenu le festival à ses débuts difficiles. «Personne ne voulait, ne pouvait se soustraire à ce large mouvement de générosité», écrit-il. L’auteur raconte également la rencontre de Si Djillali, un travailleur des ponts et chaussées passionné pour le quatrième art avec Ould Abderahmane Kaki, icône du théâtre algérien.

Deux hommes qui sont  devenus inséparables et qui ont fait route ensemble unis par l’amour du théâtre. L’auteur n’omet pas également d’indiquer que le festival a donné la chance de se produire à toutes les troupes, même au plus mauvaises.

«Pour les organisateurs, l’essentiel devait être le commencement et non la fin. Et ils n’ont jamais été déçus. De nombreuses troupes sont revenues dans les éditions suivantes avec des spectacles meilleurs», écrit-il. Kamel Bendimered, ex-journaliste et critique de théâtre et dramaturge a, dans la préface du livre, qualifié l’auteur Aziz Mouats de «brouilleur de pistes déployant ses ailes sur plusieurs territoires».

Agronome de formation et journaliste de profession, il est, selon lui, «militant de la mémoire, exhibant sans jamais se lasser des noms oubliés». «Par ces qualités, Aziz Mouats était, en quelque sorte, programmé  pour entreprendre un projet ingrat, mais ô combien gratifiant, devant lequel des esprits courageux mais pas téméraires ont baissé les bras»

Ecrit M. Bendimered, ajoutant «en lisant l’euvre de Mouats, on se rend compte que Mostaganem est un melting pot culturel: théâtre, chaâbi, bédoui, andalous, arts plastiquesà où tout converge vers Tigditt, grand quartier populaire, un village de pêcheurs qui a enfanté un grand festival». Né à Skikda en 1950.

Aziz Mouats est agronome (ITA de Mostaganem, Docteur de l’Université de Rennes) et journaliste. Féru d’histoire de l’Algérie, il est également un grand amateur de théâtre et de poésie arabe classique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.