Actualité

Bordj Bou Arréridj : Bilan annuel de la Gendarmerie nationale Tout va bien

Publié par Mouad B. le 01-02-2014, 16h53 | 129
|

Le commandement du groupement de la Gendarmerie nationale de Bordj Bou Arréridj, se dit satisfait de la baisse des crimes et délits. A en croire le colonel Lounès Aourague, commandant du groupement de la GN de la wilaya, 1 520 affaires (91 crimes, 874 délits et 738 infractions) ont été enregistrées durant l’année écoulée 2013, contre 1736  en 2012.

Le commandant, lors d’une conférence de presse, tenue mercredi dernier, poursuit en soulignant que 1 377 personnes ont été arrêtées en 2013 dont 71 femmes et 170 ont été placées sous mandat de dépôt. 
La majorité des crimes et délits enregistrés concernent des atteintes aux personnes (59%) et aux biens (29%), avec des affaires de coups et blessures volontaires ou de vol sous ses diverses formes. 
Vols de véhicules : trois véhicules récupérés sur les 10 volés.

Trois véhicules sur 10 volés durant l’année 2013 dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj ont été récupérés, a indiqué le conférencier qui a fait état de «l’évolution de l’efficacité» du corps de la Gendarmerie.

Vol de bétails : une baisse de 43%

Durant l’année écoulée, 27 affaires ont été traitées dont 4 résolues. Pas moins de 606 bêtes volées dont 566 moutons, 17 chèvres, 16 vaches et 7 veaux. 5 personnes arrêtées et 218 bêtes récupérées.
En 2012, 50 affaires ont été enregistrées dont 12 résolues impliquant 25 personnes (13 placées sous mandat de dépôt). Le nombre de bêtes volées était de 1118 dont 253 récupérées.  
Vol des câbles de cuivre : une nette régression

Les vols de câbles électriques et téléphoniques ont connu durant l'année écoulée une nette recrudescence àtravers la wilaya comparativement à l'année 2012, selon un bilan de la Gendarmerie nationale.

Le bilan, établi par le Commandement du groupement la Gendarmerie nationale de wilaya de Bordj Bou Arréridj, fait état de l'enregistrement, durant l’année 2013, de 4 affaires de vol de ce matériau contre 15 cas signalés durant 2012.
D'après ce même bilan, il a été enregistré le vol, durant l’année écoulée, de 913 mètres linéaires de câbles à travers la wilaya contre 8 227 en 2012.
Les vols et agressions sur le réseau routier :

En 2013, 8 affaires de vol et d’agression sur le réseau routier ont été enregistrées contre 18 en 2012, soit une baisse de 44%. Trois affaires ont été traitées et huit personnes arrêtées.
Lutte contre la drogue : 49 830 comprimés de psychotropes saisie

Pour ce qui est des affaires de stupéfiants, les éléments de la gendarmerie ont traité, durant l’année 2013 (une baisse de 40%),  28 affaires avec l’implication  de 57 individus dont 49 ont été incarcérés. Plus de 11 kg de kif traité ont été saisis et 49 830 comprimés de psychotropes.
Pour  2012, 51 affaires traitées, 78 personnes arrêtées dont 60 placées sous mandat de dépôt plus de 44 kg de kif traité saisis et 335 comprimés de psychotropes.

Trafic de la fausse monnaie : 187 faux billets saisis

Deux affaires liées au trafic de la fausse monnaie ont été enregistrées pour l’année 2013 impliquant 7 personnes. Les gendarmes ont saisi 51 billets de coupures de 1 000 DA, 87 billets de coupures de 200 DA et 49 billets de coupures de 2 000 DA. Durant l’année 2012, une seule affaire seulement a été traité et un seul billet de 500 DA récupéré.
Falsification technique des véhicules : une seule affaire en 2013
Pour cette année 2013, une seule affaire concernant la falsification technique enregistrée et 2 autres concernant la falsification des papiers contre deux affaires en 2012 pour la falsification technique et 19 affaires pour falsification de vignettes.

Possession d’armes, de munitions et de produits prohibés

Deux affaires traitées en 2013 et la saisie de 2 fusils de chasse dont un utilisé dans un homicide et 14 cartouches. Les mêmes services ont traité une affaire de transport de 6 tonnes d’engrais sans autorisation.
En 2012, le nombre d’affaires traitées était de 3 qui a permis la saisie d’un fusil de chasse de fabrication artisanale, 2 pistolets automatiques et des centaines de munitions de différents calibres.
Lutte contre la corruption

L’affaire concerne 5 employés de la direction de l’Opgi et 2 entrepreneurs. Ils étaient accusés de faux et usage de faux et de détournement de bien public.
Infraction aux mouvements des capitaux

Une somme estimée à 4 millions de dinars algériens (46 214 euros, 40 dollars, 35 lires et 20 dinars tunisiens) a été saisie durant cette année 2013 contre 19 668 250,00 DA en 2012.
Protection du consommateur
Suite à l’intoxication de 5 enfants, les gendarmes ont saisi 300 000 canettes de boisson énergétique de marque «Marinas Turbo» dont la date de péremption a expiré. Dans une autre affaire, 2 040 bouteilles d’eau de javel ont été saisies pour non-conformité.
Le numéro vert 1055 :

Durant l’année écoulée, pas moins de 17 439 appels ont été enregistrés avec une moyenne de 48 appels/jour. 
2 069 des appels de plaintes ou demande d’aide : 918 pour des accidents de circulation, 852 demandes d’aides et d’orientation, 134 pour des renseignements et 165 dénonciations.
15 370 appels concernant des demandes de renseignements ou juste pour tester le système.
Attention aux escroqueries et aux arnaques sur le net

Cette escroquerie abuse de la crédulité des victimes en utilisant les messageries électroniques (courriels principalement) pour leur soutirer de l'argent. Les premières escroqueries de ce type sont apparues comme des escroqueries sous la forme de livraison postale.
Un scam se présente généralement sous la forme d’un spam dans  lequel une personne affirme posséder une importante somme d'argent (plusieurs millions de dollars en héritage, pots-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger à la suite d'un changement de contexte politique, etc.) et fait part de son besoin d'utiliser un compte existant pour transférer rapidement cet argent. La personne à l'origine du scam demande de l'aide pour effectuer ce transfert d'argent, en échange de quoi elle offre un pourcentage sur la somme qui sera transférée, en général par la «voie diplomatique». 

Si la victime accepte, on lui demandera petit à petit d’avancer des sommes d’argent destinées à couvrir des frais imaginaires (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin…) avant que le transfert ne soit effectué ; bien entendu, ce transfert n’aura jamais lieu. 

D’autres se disent spécialisés dans la transformation du papier en billets d’argents. L’apport des experts dans les affaires traitées par les gendarmes en 2013.  Durant cette année 2013, 160 interventions des experts sur les scènes de crimes ont été enregistrées.
La brigade cynophile a effectué pas moins de 1 002 interventions enregistrées durant cette année écoulée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.