Régions

Ouargla : 10 millions DA pour la restauration de l'ancienne mosquée Béni-Djellab à Touggourt

Publié par DK News le 03-02-2015, 16h55 | 111
|

Une enveloppe de 10 millions DA a été réservée pour engager des travaux «urgents» de restauration de la mosquée antique de Béni-Djellab, à Touggourt (160 km au nord d’Ouargla), a-t-on appris mardi de la direction locale de la Culture.

Parmi les travaux de réfection de ce vestige historique et religieux, qui remonte au 18e siècle, le renforcement de l’édifice, des restaurations sur le minaret, les remparts, les toitures, et les voutes, tout en préservant leur style originel, a indiqué la chargée du patrimoine à la direction du secteur, Chafia Siagh.

L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts visant la préservation du patrimoine culturel et historique de la région, à travers plusieurs actions d’envergure qui toucheront plusieurs sites et monuments historiques de cette région du sud-est du pays, à l’instar du musée saharien (Ouargla) et les ksour de Témacine et Ouargla. Un bureau d’étude spécialisé dans ce type de restauration a été chargé de superviser le projet inscrit dans le cadre du programme quinquennal de développement 2010/2014.

La première phase de cette opération concernera l’identification des travaux urgents à entreprendre sur ce site historique, avant le lancement effectif des travaux de restauration avec un délai de réalisation de 13 mois.

La mosquée de Béni-Djellab à Touggourt est considérée comme l’un des rares monuments datant de l’époque du règne des Béni-Djellab sur la région, et l’une des plus anciennes mosquées de la région d’Oued Righ en général, et de Touggourt en particulier. La mosquée a été édifiée en 1.155 de l’Hégire (1.733 du calendrier grégorien), au temps du règne de Cheikh Ibrahim Ben Djellab, selon sa plaque commémorative.

Cet édifice religieux était considéré comme un centre de rayonnement culturel et une halte pour bon nombre d’érudits de l’époque, à l’instar des Cheikhs Abdelhamid Ben Badis, Mohamed El-Bachir El-Ibrahimi, Abderrahmane El-Djilali et Ahmed Hamani. Plusieurs sites historiques et monuments antiques, disséminés à travers la wilaya d’Ouargla, ont été bénéficié d’opérations de restauration, dans le cadre du dernier programme quinquennal. Certains ont été réceptionnés et d’autres sont en voie de l'être, dont le musée saharien à Ouargla qui a bénéficié d’une vaste opération de restauration, pour un financement de 20 millions DA, a-t-on indiqué à la direction de la Culture de la wilaya.     aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.