Monde

Ukraine : Washington n'exclut pas de renforcer l'aide militaire à l'Ukraine

Publié par DK News le 03-02-2015, 17h00 | 34
|

L'administration américaine n'exclut pas de renforcer l'aide militaire à l'Ukraine et de lui fournir des armes contre les séparatistes prorusses, selon de hauts responsables américains.«Ce qui est en cours de discussion, c'est que peut-être nous devrions fournir des armes défensives, de l'équipement défensif» à l'Ukraine, a indiqué un responsable du Pentagone.

Les opinions sur le sujet dans l'administration «ont mûri», étant donné le soutien de la Russie aux séparatistes et les violations récentes du cessez-le-feu, a indiqué un autre responsable militaire. «Aucune option n'est sur la table (mais) aucune n'en est exclue. Une discussion est en cours», a de son côté déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, lors de son point de presse quotidien.

Le New York Times avait pour la première fois évoqué, dimanche, le fait que l'administration Obama envisageait de fournir des armes à l'Ukraine, alors que jusqu'à présent elle s'y était opposée. Lundi, Michèle Flournoy, ancienne numéro 3 du Pentagone, l'ancien ambassadeur à l'Otan Ivo Daalder et d'autres experts proches de la Maison Blanche ont pris position publiquement en faveur de la livraison d'armes «défensives» à l'Ukraine.

L'Ouest doit «augmenter les risques et les coûts» que représenteraient une nouvelle offensive pour la Russie, selon un rapport signé par ces personnalités. «Cela signifie fournir une assistance militaire directe, dans des montants largement supérieurs à ceux fournis jusqu'à présent, et comprenant des armes défensives +mortelles+, pour que l'Ukraine puisse mieux se défendre par elle-même», selon le rapport.

Celui-ci recommande de fournir 1 milliard de dollars d'armement dès 2015, dont beaucoup d'équipements type radars anti-artillerie, drones, outils de brouillage électronique, mais aussi des missiles anti-véhicules blindés, destinés à dissuader toute nouvelle offensive russe. Le secrétaire d'Etat John Kerry est attendu à Kiev cette semaine. «Nous continuons de voir quelle est la meilleure manière de soutenir l'Ukraine.

Notre objectif reste d'aboutir à une solution par des voies diplomatiques. Et nous examinons en permanence d'autres options qui pourraient permettre de faire place à une solution négociée de la crise», a argumenté Mme Psaki, lisant un communiqué calibré au millimètre.

«Nous nous réservons le droit d'envisager toute une gamme d'options», a souligné Mme Psaki, avançant le même argumentaire développé il y a des mois par Washington sur l'opportunité ou non d'armer l'opposition en Syrie.

Les Etats-Unis accusent la Russie d'armer les rebelles, ce que Moscou dément, mais ils ont exclu jusqu'à présent de fournir des armes à Kiev, se limitant à une assistance militaire, comme des gilets pare-balles, de l'équipement médical et des radars.

Très critique contre Moscou sur la crise ukrainienne, Washington fait toutefois tout pour ne pas envenimer davantage ses relations avec la Russie. «Je ne pense pas que quiconque veuille d'une guerre par procuration avec la Russie. Ce n'est pas l'objectif. Notre objectif est de changer le comportement de la Russie.

C'est pour cela que nous avons mis en place des sanctions», a expliqué la porte-parole du département d'Etat.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.