Société

Immigration: 35 migrants africains portés disparus après un naufrage près du Yémen

Publié par DK News le 03-02-2015, 17h12 | 36
|

Au moins 35 migrants africains étaient portés disparus lundi après que le bateau sur lequel ils se trouvaient s'est retourné près des côtes du Yémen en raison du mauvais temps, a indiqué une source militaire.

Les autorités sont parvenues pour le moment à secourir 13 personnes, «cinq Somaliens - dont une femme - et huit Ethiopiens», a déclaré le général Saleh al-Sabbari, de la 17e brigade d'infanterie, à l'agence de presse officielle Saba. Elles ont par ailleurs récupéré le cadavre d'un Somalien.

Le bateau, qui transportait 49 personnes, s'est renversé au niveau de la ville de Dhoubab (sud-ouest) en raison de «forts courants et vagues» alors qu'il naviguait dans le détroit de Bab al-Mandeb qui sépare le péninsule arabique de l'Afrique de l'est, a expliqué Saba. «Les recherches se poursuivent» pour retrouver les 35 autres migrants, a priori des Somaliens, selon la même source.

Au cours des cinq dernières années, plus de 500.000 personnes, principalement des Somaliens, des Ethiopiens et des Erythréens, fuyant la pauvreté ou les violences, ont rejoint le Yémen via le golfe d'Aden et la mer Rouge, en embarquant sur des navires souvent surchargés.

Le Yémen accueille jusqu'à 2 millions de migrants, en grande majorité infiltrés illégalement dans ce pays de la Péninsule arabique, selon des estimations non officielles couramment citées par des experts et des associations humanitaires.

Si une partie des migrants restent sur place, une autre poursuit son périple vers l'Arabie saoudite, riche pays pétrolier.Des naufrages marquent souvent la tentative des migrants de rejoindre le Yémen via la mer Rouge et le golfe d'Aden.

Soixante-dix migrants éthiopiens sont ainsi morts noyés en décembre dans le naufrage de leur embarcation près de Bab al-Manded, à l'entrée de la mer Rouge. Et le 31 mai, 60 migrants somaliens et éthiopiens, ainsi que deux Yéménites membres d'équipage, s'étaient noyés au large des côtes du Yémen dans le naufrage de leur navire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.