Sports

En conférence de presse, le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff : «Il y aura des changements ! »

Publié par Saïd Ben le 03-02-2015, 17h39 | 42
|

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Christian Gourcuff a tenu une conférence de presse hier au Centre de Presse de l’OCO Mohamed-Boudiaf (stade du 5-Juillet) d’Alger au cours de laquelle il est revenu sur la participation des Verts à la CAN-2015 qui se poursuit en Guinée équatoriale tout en annonçant, entre autres  «qu’il y aurait renouvellement car certains joueurs sont à bout de course ».

"Il y aura des changements au sein de l’effectif des Verts. Certains joueurs arrivent à la trentaine et se préparent donc pour quitter l’équipe. On sera ainsi dans l’obligation de faire appel à d’autres plus jeunes", a précisé Gourcuff. En dépit de son échec de réaliser l’objectif de qualifier les Verts en demi-finale de cette CAN 2015, la (FAF) a tout de même renouvelé sa confiance au technicien français pour poursuivre son travail.

Se projetant directement sur l’avenir, Gourcuff indique que "nous avons déjà un noyau de jeunes et bons joueurs autour desquels sera reconstruite la future équipe nationale, je pense notamment à Brahimi, Feghouli, Bentaleb, Ghoulam et j’en passe. ».

Pour ce qui est des renforts, le sélectionneur des Verts indique également «qu’il faudra seulement renforcer certains compartiments par d’autres éléments susceptibles d’apporter le plus escompté en vue de nos prochaines échéances, notamment la CAN-2017 et le Mondial-2018».

D’autre part, l’ex-coach du FC Lorient (Ligue 1, France) a tenu à remercier tous les joueurs sans exception pour les efforts fournis y compris pour ceux qui ont réagi négativement à ses choix.

Et sur ce cas là,  Gourcuff a refusé de dévoiler les noms des joueurs qu’il ciblait ou même ceux qui sont appelés à quitter les rangs du Club Algérie en plus de Madjid Bougherra, qui a réitéré sa décision de prendre sa retraite internationale à l’issue du match perdu contre la Côte d’Ivoire (3-1) dimanche dernier dans le cadre des quarts de finale de la 30e édition de la CAN. 
       
Gourcuff se défend 

Evoquant la prestation des Verts au cours de cette CAN, Christian Gourcuff déclare «qu’on s’était déplacé en Guinée équatoriale avec comme objectif de remporter le trophée, malheureusement plusieurs paramètres ont joué en notre défaveur, notamment la méforme de Brahimi et Feghouli, deux leaders de l’équipe sur lesquels je misais énormément».

Le sélectionneur des Verts a donc défendu ses choix et son système de jeu, prenant l’exemple de grand clubs ou nations qui ont mis du temps avant d’imposer leur jeu.

Il a souligné le problème de l’axe centrale de la défense qui du fait du forfait de Halliche jouait plus bas et empêchait de pratiquer le jeu voulu avec un pressing haut. En outre, il a également défendu son fameux 4-4-2  indiquant que pour réussir à s’imposer il faut développer son jeu, c’est un travail de longue haleine, citant les exemples de l’Allemagne et l’Espagne.

Pour la première échéance des Verts, Gourcuff a souligné qu’il aura bien  besoin de plus de complémentarité dans le groupe. Et pour y parvenir, il mise donc beaucoup sur  la tournée dans le golfe avec des matchs face au Qatar et Oman prévus au mois de mars 2015.

Concernant la CAN-2017, le coach des Verts indique que "Le pays hôte devrait être connu le 8 avril prochain. J'espère que la CAN se déroulera en Algérie. D'ici là, on va essayer de construire une grande équipe pour qu'on soit prêt."

D’autre part et à propos des problèmes qu’a vécus l’EN notamment avec le banc de touche, Gourcuff a minimisé ce cas de figure justifiant les mauvaises réactions par une «compréhension de leur frustration, mais cela peut toujours arriver dans les clubs», déclare t-il avant de préciser que pour ce qui est de Djabou : « Il n’est pas prêt pour une telle compétition» estime Gourcuff en réponse à la question de savoir pourquoi ce joueur n’a pas du tout été utilisé lors de cette CAN 2015.

En résumé donc  Gourcuff estime que ses joueurs "n’ont pas à rougir" de leur parcours sur le sol équato-guinéen. 

Il leur a notamment accordé des circonstances atténuantes, en raison "des conditions très difficiles" dans lesquelles s’est déroulée l’épreuve, surtout lorsque l’équipe évoluait à Mongomo lors de ses deux premiers matchs de la phase des poules.

"Je savais dès le départ qu’il nous fallait au moins 15 jours pour nous acclimater avec les conditions de l’épreuve, mais ce n’était pas possible de se déplacer tôt au lieu de la compétition en raison du manque flagrant d'infrastructures de préparation à Mongomo. On l’a d’ailleurs vérifié sur place, et c’est ce qui nous a beaucoup handicapés", a-t-il précisé.

"Déjà, il fallait s’extirper d’une poule très difficile avec la présence des sélections d’Afrique du Sud, du Ghana et du Sénégal, et j’estime qu’en dépit de tous les obstacles rencontrés, nous nous en sommes bien sortis", a-t-il poursuivi.

 L’Algérie a gagné deux matchs, contre l’Afrique du Sud (3-1) et le Sénégal (2-0) et perdu un face au Ghana (1-0), au cours du premier tour, terminant à la deuxième place de son groupe C derrière le Ghana. 

A présent qu’il a vécu sa première expérience en Afrique, Gourcuff a affirmé qu’il en a tiré beaucoup d’enseignements et qu’il se projette désormais vers l’avenir. Et de lancer : "Je suis persuadé maintenant que c’est la Coupe du monde qui sied le plus à nos joueurs.

C’est pourquoi, on devra bien se préparer pour le Mondial-2018 en Russie, surtout que l’équipe nationale s’est forgée une certaine notoriété après avoir atteint les huitièmes de finale du précédent rendez-vous continental au Brésil", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.