Actualité

Formation professionnelle : Le niveau monte

Publié par DK News le 03-02-2015, 19h17 | 35
|

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Noureddine Bedoui, a affirmé, mardi à Annaba, que son département ambitionnait de faire d’Annaba «le premier pôle de développement de la formation professionnelle en Algérie».

Cette aspiration se fonde sur une «stratégie de valorisation et de rationalisation de l’exploitation des moyens pédagogiques et matériels disponibles», a souligné le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une visite à l’Entreprise nationale de constructions de matériels et d’équipements ferroviaires (FERROVIAL).

M.  Bedoui, rappelant que l’Algérie était «en phase de réhabilitation de son industrie», a cité l’exemple de cette entreprise (FERROVIAL) en termes d’apprentissage et l’a présentée en tant que «modèle à suivre pour créer un véritable esprit entrepreneurial chez les jeunes».

Cette «culture de l’entrepreneuriat» doit permettre aux jeunes ayant bénéficié d’un apprentissage solide et fiable de créer leur propres micro-entreprises qui deviendront des PME et pourront de la sorte participer au développement socioéconomique du pays, a considéré le ministre.

L’entreprise FERROVIAL forme en moyenne une quarantaine d’apprentis par an dans des spécialités éminemment techniques. En 2014, 55 jeunes y ont été formés tandis qu’au cours des 10 dernières années, 332 jeunes y ont reçu une qualification, notamment en mécanique, en soudure et en fabrication et maintenance mécanique.

Vingt-deux (22) pour cent d’entre eux ont été recrutés par l’entreprise. Le ministre, demandant aux entreprises industrielles «d’ouvrir leurs portes» a déclaré que la vision de son secteur est «fondée sur cette ouverture afin que les jeunes apprenants puissent se rapprocher des potentialités industrielles spécifiques à chaque région».

M. Bedoui a également souligné qu’Annaba, au même titre que d’autres régions du pays, a une vocation industrielle mais également de services, c’est pourquoi, a-t-il indiqué, un programme a été tracé avec les autorités locales pour adapter, en termes de besoins en main d’£uvre qualifiée, la formation aux besoins du programme de développement.

Il a aussi appelé à la valorisation des métiers en relation avec le BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique) où un manque se fait sentir, surtout en matière de maçonnerie, de ferraillage, de coffrage et autres.

Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels avait auparavant inspecté le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Berrahal qui accueille 1.000 stagiaires, le CFPA de Bouzaâroura, l’Institut de formation professionnelle Didouche-Mourad d’Annaba, puis visité le centre de loisirs scientifiques (CLS).

M. Bedoui qui devait présider, dans l’après-midi une séance de travail avec les cadres locaux de son secteur, a aussi fait part de l’intention de son département de créer à Annaba un  institut national spécialisé dans les métiers du tourisme et de l’artisanat traditionnel, au regard des potentialités avérées de cette région en la matière.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.