Coopération

Bouchouareb : «Nécessité de tenir le forum économique algéro-africain avant fin 2015»

Publié par dknews le 03-02-2015, 19h48 | 25
|

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a mis l’accent lundi sur la nécessité de réunir toutes les conditions nécessaires pour la tenue du premier forum économique algéro-africain avant fin 2015.

S'exprimant lors d’une rencontre économique bilatérale organisée à l’occasion de la visite à Alger du président béninois, Thomas Boni Yayi, M. Bouchouareb a indiqué que la tenue de ce forum, annoncé récemment par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, permettra de renforcer les relations économiques entre l’Algérie et le continent africain. 

En outre, la rencontre économique algéro-béninoise ouvrira, selon le ministre, «des perspectives nouvelles aux entreprises des deux pays» ajoutant qu'elle «traduit la volonté d'aller de l'avant dans l'intégration économique régionale et continentale».

«Il s’agit d'un signal fort en mesure de hisser les relations économiques entre l’Algérie et le Bénin au niveau de l’excellence des relations politiques» entre les deux pays, a-t-il souligné, ajoutant que cette nouvelle dynamique devrait profiter aux entreprises des deux pays qui disposent d’un potentiel réel pour mener de grands projets de partenariat mutuellement bénéfique.

A cet effet, les secteurs de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, la pétrochimie, les infrastructures et les services sont appelés à porter le développement et le renforcement des relations économiques bilatérales, a noté M. Bouchouareb.

Dans la même optique, le ministre a souligné la disponibilité de l’Algérie à promouvoir la coopération avec le Bénin et la volonté du gouvernement algérien de renforcer davantage le partenariat économique et commercial avec ce pays.

Par ailleurs la réception prévue dans 18 mois du projet de gazoduc transsaharien (Tsgp) reliant Alger à Lagos permettra de renforcer l’intégration économique régionale et continentale, a affirmé M. Bouchouareb. Il s’est dit également favorable à l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Alger et Cotonou.

La rencontre de ce lundi a été marquée par la présence d’une soixantaine d’opérateurs économiques des deux pays et qui représentent divers secteurs, notamment l’agroalimentaire, l’industrie mécanique, la pétrochimie, le textile et l’industrie pharmaceutique. La coopération économique algéro-béninoise a connu ces dernières années une amélioration notable dans le cadre des efforts entrepris par l’Algérie à l’endroit des pays africains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.